On a déjà évoqué ici le cas de Mr PROTECTOR à
propos d’un précédent album intitulé Pétrole et qui ne manquait ni
d’idées ni d’énergie ; Mr Protector est aujourd’hui de retour (d’acide ?)
avec un deuxième long format au titre et à la pochette nettement plus
fantaisistes et colorés… Tout cet étalage d’excentricité irisée c’est pour
fêter l’avènement de la grande fête du slip, c’est ça ? Non mais
regardez-moi un peu toutes ces couleurs dignes d’un groupe de garage gentiment
dérangé, on se croirait chez Born Bad ou chez Teenage Menopause et non pas chez
A Tant Rêver Du Roi, le label noise de Pau qui publie plus de bons disques en
une année que n’importe quel label parisien publie de mauvais singles de garage
en une décennie.
Cette débauche de vacheries malheureusement
gratuites – mais indubitablement justifiées et jouissives – ne doit cependant
pas nous détourner de notre principal sujet de préoccupation : Gumbo est un album largement supérieur à
Pétrole avec lequel il partage
toutefois ce caractère insaisissable et, affirmons-le, hors normes ; il
est impossible de caser Mr Protector et son noise rock tendance mindfuck et
braillardises pangermaniques dans un cadre trop étroit et donc trop limitatif… les
trois petits gars de Mr Protector doivent le savoir pertinemment et en jouent
avec bonheur et efficacité sans pour autant donner dans la frivolité et la
coquetterie.
Les compositions s’enchainent, variées mais
tissant entre elles tout le lien nécessaire permettant de se dire que oui on
est bien en train d’écouter un véritable album qui a de la gueule et du
caractère ; Mr Protector fait ainsi preuve d’une ingéniosité conquérante
dans le changement de positions, n’hésite pas à flirter avec l’indie math rock (Mirror a des faux airs de tapette
nantaise, non ?) puis à marteler de la syncope pour faire danser le
clampin moyen et monophasé avant de pratiquer la levrette hardcore (la
meilleure). En fait il n’y a que l’outrance des chœurs d’un Skinny In The Universe qui se révèle un
peu too much, genre hymne fédérateur pour hooligans avinés versus j’ai la rage
contre l’odieuse machine sociétale – il faut dire que dans ma jeunesse j’ai à
la fois été vacciné contre les football-clubs genre Kominterm Sect et contre les
groupes bas du bonnet et long du bermuda type Downset.
Mais passé ce petit bémol (qui n’arrive que vers
la fin du disque), Gumbo c’est de la
grosse régalade ; du foisonnement qui défoule, du rythmique frappé qui
rend dingue, de la sudation par tous les pores et du plaisir à chaque tour de
galette. Les guitares, aussi enlevées qu’inextricables, sonnent
merveilleusement bien – l’album a été enregistré au studio Black Box par Peter
Diemel – et l’absence de basse chez Mr Protector devient l’un des points fort
du groupe. Une autre qualité de ces garçons c’est le chant, dans toute sa
variété : non seulement le principal préposé aux cordes vocales ne
chante/braille pas toujours de la même façon mais en plus il change de langue,
anglais et allemand se relaient pour une domination sans failles du monde
moderne. Parfois un invité de marque à savoir Tom Bodlin vient prêter main forte avec son bel organe mais c’est sur Don Benito qu’il fait des merveilles
avec son saxophone baryton propulsant ce dernier titre dans les hautes
stratosphères de l’incandescence.
[Gumbo est publié en LP vinyle vert sapin et transparent par A Tant Rêver Du Roi et Furne records avec l’aide de l’argent public issu de la décentralisation régionale et la participation d’une salle de concert genre SMAC et musique de jeunes]
Mr Protector est actuellement en fin de tournée en
compagnie des excellents Stereozor :
le 28 février les deux groupes seront à Bruxelles (La Compilothèque) et le 2
mars à Limoges (au Teddy Beer). Les lyonnais, plus chanceux que les autres, ont
eux droit à une date au bar des Capucins le 1er mars – un concert
avec également Nose In The Nose de St Etienne et surtout un concert organisé
par Bambino Versailles*, une jeune association tentant l’inconcevable pari du commerce
triomphant et de l’éthique Do It Yourself.
* les concerts suivants sont annoncés sur
Lyon par Bambino Versailles :
- Uzeda, Io Monade Stanca, Clot et Torticoli à
Grrrnd Zero le 22 mars
- FiliaMotsa le 26 mars au Sonic en coprod avec
Perspectives Irrationnelles
- Suzanne’ Silver et REVOK le 27 avril [tbc]