lundi 25 février 2013

Sex Church / Somnambulist EP




Encore un train de retard en ce qui concerne SEX CHURCH puisque The Somnambulist EP a officiellement été publié en octobre 2012 et que les disques en provenance de l’autre bout du monde ne sont jamais très pressés d’arriver à bon port dans le hangar fortifié de 666rpm Inc. Mais on va faire un (tout petit) effort parce que The Somnambulist – faisant suite au déjà excellent album Growing Over – fait bien plus que confirmer que Sex Church est le meilleur groupe australien* de swamp rock post Cramps/post Gun Club/post Birthday Party du monde : The Somnambulist est un disque dont on  ne peut plus se passer une fois qu’on l’a écouté.
Ils sont pourtant légion les groupes prétendants au titre de créatures goth’n’roll/noise des marais mais à la différence des trop laborieux Slug Guts avec leurs accoutrements en cuir et leurs lunettes noires, les quatre Sex Church font dans le vrai… enfin affirmons plutôt qu’ils endossent la dépouille de Nick Cave et de Rowland S. Howard** avec une belle aisance (Hidden Hand), qu’ils ont vraiment l’air d’accepter quand Jeffrey Lee Pierce leur demande sans fard de se teindre en blond (Slipped) et donc on écoute la première face de cet EP sans sourciller, juste (é)mu par l’écoute d’une musique aussi incroyablement envoutante que trépidante – et oui on se secoue le popotin de bonheur pendant que notre petit cœur bleu bat la chamade et on aura toujours quinze ans.
Mais le gros morceau de The Somnambulist occupe toute la face B du disque avec les huit minutes et quelques d’un Wrong Side possédé et à se rouler par terre ; sur Wrong Side on retrouve l’ombre tutélaire de Rowland Howard mais plutôt du côté de Honeymoon In Red (enregistré avec Lydia Lunch et quelques autres allumés dans les années 80). C’est lent, ça poisse, ça grince, ça fait très mal mais c’est d’une beauté spectrale, palpable et foutrement violente, à l’image de ce saxophone simpliste mais efficace qui surgit de temps à autre pour lancer son appel dans le brouillard – il n’y a que deux raisons différentes pour faire résonner dans la nuit noire un tel cri : soit c’est pour vous prévenir d’un danger et vous permettre de l’éviter ; soit c’est au contraire pour vous y attirer.

[The Somnambulist EP est publié en 12’ vinyle uniquement (avec l’éphémère coupon mp3) par Instant Pleasure records]

* car, étonnamment, Sex Church est un groupe canadien – le Canada c’est un beau pays où il n’y a pas que NoMeansNo, Godspeed You! Black Emperor, Brian Adams et Neil Young
** comment ? j’apprends à l’instant qu’à la différence de Rowland Howard ou Tracy Pew Nicholas Edward Cave ne serait toujours pas mort – sincèrement désolé pour cette tragique méprise