dimanche 27 février 2011

Yellow Swans / Going Place


















S’il y a bien un disque qui me fera définitivement et profondément regretter la disparition de Yellow Swans c’est Going Place… Vraiment ? Vraiment. Voilà, et de loin, l’enregistrement le plus beau du duo, oscillant entre mouvements de plaques bruitistes et déchirements harmoniques. Une dynamique de l’enfouissement comme on n’en avait plus entendu depuis les anciens (ré)enregistrements de Nadja. Du crépuscule martien avec impression soleil couchant dans les tentacules d’un extra-terrestre bercés par des vents cosmiques. Le grand trip quoi. Toi qui ne supportes pas le drone, la musique expérimentale et planante – ou appelles tout cela comme tu veux – tu as très bien compris que derrière ce vocabulaire maniéré et le descriptif pompeux qui en découle se trouve à peu près tout ce que tu détestes dans cette musique chose invertébrée et ectoplasmique. Mais tu as tort. Profondément.
Foiled
est une lente mécanique organique, les bruissements en arrière-plan sont comme autant de cliquetis engourdis d’un rouage ensablé, une mécanique sur laquelle la guitare de Gabriel Mindel Saloman se pose en apesanteur dans des torrents de vapeurs opaques. Opt Out est plus simpliste encore – un seul zigouigoui tel un chant de grillon métallique, la guitare qui plonge dans l’eau et de l’écho de toutes parts. Mais l’orage gronde, les nappes de guitare s’intensifient, psychédéliques, tandis qu’au loin on devine la voix de Pete Swanson qui doit sûrement raconter n’importe quoi. En un glissement progressif la musique de Yellow Swans passe radicalement du kitsch ambient à la tempête de bruits. Etourdissant. Sovereign accentue le côté nocturne et venté, encore plus prononcé et presque mystérieux, avec en écho une lointaine palpitation. Limited Place est le petit frère de Foiled. Normal, ces deux titres figurent dans des versions rallongées sur le fameux LP de Yellow Swans limité à cent exemplaires et qui se vend à prix d’or. Au passage, Foiled tout comme Limited Place sont vraiment les deux meilleures compositions de Going Place, en particulier cette dernière avec ses vagues grondantes comme autant d’assauts étouffés…
…Qu’est ce que je viens de dire ? Que Limited Place et Foiled sont les deux meilleures compositions de ce disque ? Oui. Pourtant New Life et Going Place pourraient également parfaitement prétendre au premier rang : sombres, profondes, mystiques (la guitare au début de Going Place rappelle invariablement les montées en arpèges de Godspeed You! Black Emperor), ces deux derniers titres sont en tous les cas ceux qui enfoncent le clou. Les deux Yellow Swans semblent y avoir trouvé le point d’équilibre entre le mur du son ésotérique et les échos funambules dont ils aimaient saupoudrer leur ambient drone. Comme s’ils avaient réellement voulu donner tout leur maximum pour ce point final. Alors il y a des jours où je trouve ce disque tellement beau et apaisant que je pourrais l’écouter sans discontinuer. Le son chaud et organique des Yellow Swans fera encore des miracles pendant quelques temps.

[Going Place a été publié par Type records en version CD ou LP + CD et il est en écoute intégrale ici]