vendredi 14 mai 2010

Jubilé - Ntwin / split























Boom Boom Rikordz, le label qui aime bien les splits. Celui-ci est d’une qualité hautement supérieure pour au moins une bonne raison : il n’existe qu’en format 12 pouces. Sa première face est occupée par les excellents Jubilé, la seconde par Ntwin, un peu moins bon. Deux groupes qui savent malgré tout se défendre pour un cru qui reste bien en bouche. Mais ne nous emballons pas, terminons d’abord le petit descriptif technique qui s’impose. Qui dit vinyle de grand format dit également artwork et celui, assez inquiétant, de ce split est signé Pier Gvi (Pierre Guy ?) : on se croirait perdu sur la lune ou dans un désert quelconque, s’il y avait de la neige l’action se passerait quelque part sur une base isolée en Antarctique à la merci d’un scénario écrit et filmé par John Carpenter, en tous les cas voilà un endroit où la vie n’a pas vraiment cours. La pochette se déplie pour laisser apparaitre un poster et l’impression sérigraphiée a été assurée par les irremplaçables artisans du Dernier Cri. Ce disque est une coproduction Boom Boom Rikordz (donc) et Katatak (de Marseille).
Old Man est le nom donné à la face Ntwin, un trio lui aussi originaire de Marseille. Et c’est par celle-là que l’on commence. Le moins que l’on puisse dire c’est que le son est rachitique, qu’il manque singulièrement d’ampleur mais on concède également que les cinq titres enregistrés par Ntwin l’ont sûrement été dans des conditions aléatoires pour ne pas dire précaires, dans un local de répétition ou dans le garage du beau père, on s’en fout – et puis on a déjà entendu bien pire : le résultat, honorable malgré tout, laisse entrevoir un noise rock parfois un peu trop linéaire pour le manque de puissance qui se fait sentir derrière mais, surtout, laisse espérer des jours meilleurs car il y a toujours des bonnes idées qui traînent ici ou là. En résumé je trouve juste que ça manque soit de gras, soit de tension (les deux en même temps ce serait exagéré ?) et je suppute que les intentions de Ntwin se trouvent plutôt du côté de plus de tension… je ne doute pas qu’ils y arriveront, avec pour preuve l’excellent Glued qui porte bien son nom tellement il vous colle et vous englue dans un tempo ralenti et malsain tout ce qu’il faut.
On – Mo – No est la face envoyée par Jubilé, encore une formation postulant au club de moins en moins fermé des groupes au nom improbable qui pullulent actuellement (Pneu, Cheveu, Poutre et j’en passe). Ce duo originaire de St Etienne joue lui aussi dans la catégorie noise rock avec un sens de la brutalité combiné avec une sècheresse souvent toute répétitive qui me donnerait presque envie de comparer Jubilé avec quelques formations new yorkaises nihilistes de la fin des années 70/début des années 80 mais je vais m’abstenir, ce genre de référencement arbitraire étant souvent bien trop lourd à porter. N’empêche que dans le genre Nein Nein ! est un pur bonheur. Question enregistrement, les neufs (!) courts titres proposés par Jubilé l’ont été dans le local de répétition des potes de Chick Peas, avec Mr diGo (bassiste/chanteur de ces mêmes Chick Peas) en grand faiseur de son. Ce que l’on entend a été capté en direct live sur un deux pistes mono (On – Mo – No ?) et ça sonne formidablement bien. Si on ajoute que les compositions vous éclatent à la gueule, intensément, violemment, et grâce cette fois-ci à la rusticité du son, On – Mo – No est un parfait concentré de noise tripale et acérée. Vivement la suite !