mercredi 14 janvier 2009

Top of the dope 2008


Lorsque on m’a gentiment proposé de participer à un vote de fin d’année sur l’activité musicale écoulée je me suis immédiatement revu presque trente ans en arrière en petit lecteur de Best ou Rock & Folk (il fallait bien commencer par quelque part) lisant non sans une certaine perplexité le résultat du référendum annuel. Alors pourquoi ne pas participer à celui de Dark Globe ?
Je précise tout de suite que j’ai triché. Par exemple la catégorie plus bel artwork m’a insidieusement permis de recaser un LP d’Oxbow quelque part. Pour la rubrique films de l’année je n’ai mis que des DVDs : je ne vais plus au cinéma depuis longtemps, j’y retournerai lorsque Murnau, Mizoguchi ou Cassavetes, auront ressuscité (oui je suis réactionnaire). Sinon tout est classé par ordre chronologique, il m’a juste fallu compiler les chroniques écrites ici ou , ce genre de travail de sédimentation de futurs souvenirs n’a vraiment rien de passionnant je le confirme.
Dark Globe a prévu de dévoiler les résultats rubrique par rubrique, moi je vous ai fait un package -certes indigeste. Vous trouverez donc les résultats concernant les albums, résultats dans lesquels je ne me retrouve absolument pas (mais c’est la règle du jeu -du je), il y a même dans cette liste des disques que je déteste particulièrement et d’autres que je n’ai pas écoutés voire même dont je n’ai jamais entendu parler.
























Albums

Rotten Sound - Cycles [Spinefarm records]
Ahleuchatistas - The Same And The Other [Tzadik]

Neptune
- Gong Lake [Table Of The Elements]
Deborah Kant - self titled [autoproduction]

Sun Plexus 2 - En Souvenir De L’Horreur [Ronda Label]
Thalia Zedek Band - Liars And Prayers [Thrill Jockey]
Heroin Sheiks - Journey To The End Of A Knife [Amphetamine Reptile records]
Evangelista - Hello, Voyageur [Constellation records]
Soilent Green - Inevitable Collapse In The Presence Of Conviction [Metal Blade records]
Grey Daturas - Return To Disruption [Neurot records]
Playing Enemy - My Life As The Villain [Hex records]
Harvey Milk - Life… The Best Game In Town [Hydra Head]
Pneu - Pince Monseigneur [Head records]
Racebannon - Acid Or Blood [Southern records]
Young Widows - Old Wounds [Temporary Residence]
Shub - The Snake, The Gooze And The Ladder [Goback records]
Aidan Baker - I Fall Into You [Basses Frequences]
Agathe Max - This Silver String [Table Of The Elements]
Black Elk - Always A Six, Never A Nine [Crucial Blast]
Ocean - Pantheon Of The Lesser [Important records]

Concerts

Overmars + Savage Republic @Sonic le 27 janvier 2008
Scorn @Sonic le 7 février 2008
Trumans Water @Sonic le 15 février 2008
Illusion Of Safety @Sonic le 23 février 2008
Hallux Valgus + Death To Pigs @Sonic le 24 février 2008
Moha! @Grrrnd Saloon le 2 avril 2008
Xiu Xiu @Grrrnd Zero le 12 mai 2008
Saviours + Black Cobra @Sonic le 25 mai 2008
Evangelista @Sonic le 31 mai 2008
Chewbacca + Melt Banana @Grrrnd Zero le 4 juin 2008
Marvin + Les Thugs @Grrrnd Zero le 3 juillet 2008
Enablers @Sonic le 17 septembre 2008
The Good Damn + Blurt @Sonic le 18 septembre 2008
Keiko Tsuda + Papier Tigre + Chapel 59 @Grrrnd Zero le 10 octobre 2008
37500 Yens + Ned + Doppler @Clacson le 18 octobre 2008
Chick Peas + Silent Front @Grrrnd Saloon le 31 octobre 2008
One Second Riot + A Place To Bury Strangers @CCO le 7 novembre 2008

Nadja @Sonic le 10 novembre 2008
Neptune @Sonic le 20 novembre 2008
Lightning Bolt @Grrrnd Zero le 28 novembre 2008

Titres/Chansons

The Achievement - Enablers [12’ version]
Charlotte
Sometimes - Abronzius
When I’m Loaded
- Lydia Lunch with Halo Of Flies
Clay Must & Dust
- One Second Riot
The Coming Out
- Doppler

Révélations

Moha!
Pneu
Silent Front
Papier Tigre
Kiruna

Artworks les plus beaux

Oxbow - The Narcotic Story 12’ [Hydra Head]
Enablers - Tundra 12’ [Lancashire And Somerset records]
Ned - The Message 7’ [Motive Sounds Recordings]

Artworks les plus moches

Iron Maiden - Somewhere Back In Time
Metallica - Death Magnetic

Genghis Tron - Board Up The House (et en ce qui me concerne le groupe le plus lamentable de l’année)

Films (DVD)

Takeshi Kitano - Hana-Bi [Arte video]
Coffret Jodorowsky - Fando Et Lis/El Topo/La Montagne Sacrée [Wild Side]
Paul Wegener - Le Golem [mk2]

The Monty Python - La Vie de Brian [Columbia]
Sergio Leone - Le Bon La Brute Et Le Truand [MGM]
Kenji Mizogushi - Les Contes De La Lune Vague Après La Pluie [Films Sans Frontières]
Trilogie Romero - Le Jour Des Morts Vivants/Zombie/La Nuit Des Morts Vivants [Opening]
Coffret John Casavetes - Shadows/Faces/Une Femme Sous Influence/Opening Night/Meutre D’un Bookmaler Chinois [Océan films]
Lars Von Triers - L’Hôpital Et Ses Fantômes (saison 1 et 2) [GCTHV]
Mishima - Yûkoku [Editions Montparnasse]

Déceptions

Three Second Kiss en concert
Lydia Lunch en concert
Cheer Accident en concert
Agoraphobic Nosebleed qui ralentit le bpm de sa boite à rythmes
King Buzzo n’a pas encore viré les ignobles Big Business des Melvins

Rubrique des chiens écrasés/on s’en fout
Les Beatles ne se sont toujours pas reformés
AC/DC devient le groupe qui a vendu le plus de disques au monde
Les post coreux se convertissent au rock progressif