lundi 12 janvier 2009

Amen Ra / Mass II























Les belges d’Amen Ra ont annoncé pour fin janvier 2009 la parution de la version LP de leur dernier méfait en date, le très monolithique Mass IIII, un album qui vieillit plus que bien à la réécoute. Une édition double vinyl et limitée à 750 exemplaires de ce disque, je sens bien que cela va avoir une sacrée gueule quand on connaît le soin déjà apporté à l’édition CD -fourreau en carton, boîtier entièrement noir et opaque, livret imprimé en gris très foncé sur fond noir pour faire encore plus peur- Amen Ra peut dire un grand merci à son label Hypertension records qui suit le groupe dans ses petits délires. Au passage je trouve également très amusant que les références des disques Hypertension commencent toutes par hype. Pour les collectionneurs et les complétistes il y aura un titre inédit en plus sur ce double vinyl.
Pour l’heure, ce qui nous intéresse c’est la réédition de Mass II (référence hype008, haha ha je ne m’en lasserai jamais), un disque que le groupe vendait uniquement lors de ces concerts il y a quelques années et épuisé depuis belle lurette. Un CDr bien évidemment fondateur pour Amen Ra et dont les fans hardcore du groupe réclamaient à corps et à cris la remise sur le marché. C’est désormais chose faite avec ce digipak dont l’artwork réussit l’exploit d’être encore plus sombre et illisible que celui de Mass IIII. Un disque à tirage limité lui aussi, cinq cents exemplaires pour être précis.
La première grosse déconvenue c’est que la moitié du disque est déjà disponible sur l’édition CD de Mass III en guise de bonus tracks à la fin (From Birth To Grave, From Shadow To Light et Ritual). Heureusement que cette réédition est disponible à un prix réduit... La seconde déconvenue : il n’y en a pas. Du moins pour les amateurs d’Amen Ra. Les autres iront prier ailleurs une autre divinité antique s’ils le souhaitent. Mais celles et ceux qui ont été séduits par la répétitivité entêtée des deux premiers albums du groupe, celles et ceux qui ont aimé le côté fonceur et l’abnégation des riffs plombés forgés dans la noirceur (j’exagère à peine), tous ceux là seront comblés par ces premières tentatives enregistrées. Ce n’est pas encore la révélation ni l’épiphanie mais tout est déjà là ou presque -exception faite sur A Promise To Make qui fleure encore bon le hardcore- sauf le chant de brailleur castré pas encore très bien en place. Pour rallonger un peu la sauce Amen Ra a rajouté une version réenregistrée de Ritual, expérience temporelle placée juste après la version originale et permettant de mesurer les progrès du groupe depuis ses débuts. Il y a également quelques clips, ce qui est très gentil de la part du groupe et de son label mais est totalement inutile à l’heure des sites de partage en ligne de videos. Un exemple avec Ritual :