dimanche 9 décembre 2012

Maninkari / Continuum Sonore





Continuum Sonore est déjà le cinquième album du duo MANINKARI depuis 2007 mais c’est le tout premier paru sur l’excellent label Basses Fréquences. Fort malheureusement il semble bien que ce sera aussi le dernier puisque Jérôme Monaca, la seule et unique personne qui se cachait derrière Basses Fréquences, déjà initiateur du label My Own Salvation quelques années auparavant, a décidé de jeter l’éponge ou plutôt de mettre son label en sommeil pour une période indéterminée… Triste nouvelle et terrible décision que le principal intéressé explique par le désastre financier qu’il a du subir depuis deux ou trois années pour cause de méventes de ses productions, estimant même qu’il a personnellement failli à faire partager ses goûts aux autres. Jérôme, crois-moi, cela ne te sert à rien d’être trop dur avec toi-même.
Maninkari et son Continuum Sonore ont donc le très triste privilège de clore l’expérience d’un des labels les plus intéressants du moment en matière de musiques atmosphériques, drone, ambient… On essaiera donc d’en rajouter ni dans un sens ni dans un autre : ce n’est pas parce que Continuum Sonore marque (peut-être) la fin d’une histoire qu’il sera forcément génial ; ce n’est pas non plus parce que le label s’autodissout dans le vide de la musique numérique et dans l’intérêt des mélomanes pour d’autres styles que ceux encore hier défendus par Basses Fréquences que tout cet édifice, ce patient travail de passionné, et que tout cet amour irréversible doivent être sanctifiés à jamais tels les martyrs des causes perdues d’avance.
Pourtant, malgré toutes les précautions émises, il est vraiment terrible d’admettre qu’ici l’amertume est tout de même immense parce que Continuum Sonore reste un album excellent et passionnant ; Maninkari avait fait preuve d’un certain essoufflement après des débuts fracassants (le EP Psychoide/Participation Mystic, le double album Le Diable Avec Ses Chevaux puis le vinyle Art Des Poussières et enfin le CD Un Souffle De Voix pourtant marqué par trop de redites) alors que l’album The Half Forgotten Relic Of A Dream (que l’on n’a pas chroniqué ici) montrait lui un enlisement certain de la musique du duo.
Avec Continuum Sonore on retrouve une bonne partie de la syntaxe et du vocabulaire de Maninkari mais le côté ambient de la musique du duo est davantage mis en avant. Les percussions s’effacent, les rythmes deviennent lointaines pulsations, les sonorités du cymbalon s’éternisent dans des échos presque sépulcraux, les samples prennent plus d’importance… Maninkari – un groupe composé de deux frères multi-instrumentistes – a su créer sa propre musique, ses codes même pourrait-on dire, et on découvre, presque émerveillés, qu’avec Continuum Sonore le groupe peut encore nous surprendre, nous séduire et possède toujours cette capacité de prolonger la magie initiale.  Triste linceul.

[Continuum Sonore a donc été publié par Basses Fréquences en CD digipak – je ne peux que vous enjoindre à également jeter un coup d’œil sur tout le catalogue de ce label ainsi que sur les productions d’autres petites maisons que Basses Fréquence avait également choisi de distribuer via son mailorder]