samedi 22 décembre 2012

AmenRa / Live




Comme chacun le sait peut-être, AMENRA possède cette réputation d’être avant tout très impressionnant sur scène ; et, comme son nom l’indique, Live regroupe des enregistrements en concert d’AmenRa. On sait également que rien ne pourra jamais remplacer l’expérience d’un groupe vu en pleine action mais il n’est pas inintéressant non plus d’écouter ce Live qui entérine quelques conclusions déjà tirées avec Mass V – les deux disques ont été publiés à quelques semaines d’intervalle seulement. Et ce n’est pas parce que l’on a déjà taillé un short à Mass V, le dernier album studio en date du groupe, que l’on va se montrer beaucoup plus compréhensif avec Live.
En premier lieu AmenRa possède indéniablement un son dantesque voire démoniaque en concert : les trois premiers titres enregistrés à Courtrai/Kortrijk en Belgique en octobre 2009 sont presque les meilleurs du lot, à peine devancés par un autre enregistrement à Namur datant lui de décembre 2007 – ce dernier, bien que donnant à entendre un AmenRa encore un poil maladroit, dégage quelque chose de vraiment très spécial, comme une sorte de hargne primale, quelque chose en tous les cas que le groupe semble avoir malheureusement perdue depuis, au fil des années et de sa « progression » musicale.
Ensuite Live démontre qu’AmenRa c’est à peu près toujours la même chose. Seulement, lorsque on joue une musique aussi lente et aussi lourde il faut compenser au risque sinon de tomber dans la monotonie ; question puissance, rien à redire, ça compense effectivement et AmenRa a le feu aux fesses et le diable au corps ; question niveau des compositions et surtout à propos de ces petits plus qui font toute la différence (des exemples vraiment à la con et expressément tarte à la crème : un son de guitare que l’on n’entend vraiment pas ailleurs, une façon de torcher de la mélodie ou du riff dont même Steve Kelly (pardon) Scott Von Till – enfin vous voyez bien de qui je veux parler – n’a jamais eu l’idée, etc), bref, question niveau des compositions, on n’est pas très loin de la pauvreté et du vide abyssal, sauf bien sûr en ce qui concerne la profusion de poncifs et de clichés. Il n’y a que les vieux singes qui ont le droit de faire la grimace et lorsqu’on prétend être un bon imitateur on a plutôt intérêt à bien assurer ses arrières. Au contraire AmenRa fonce tête baissée, (r)assuré par toute sa fougue, et échoue par trop de précipitation aveugle et obtusément maniaque – un comble pour un groupe aussi down-tempo. Dommage.

[Live est publié en CD (dans un joli emballage cartonné) par Consouling Sounds]