dimanche 2 décembre 2012

Locrian / The Clearing & The Final Epoch





LOCRIAN est du genre hyper prolifique (on compte une multitude de parutions sur des labels obscurs ou plus ou moins confidentiels soit une trentaine de disques en six années, tous supports confondus), ce qui ne manque pas d’agacer encore plus les mélomanes conspuant déjà le metal ambient et arty du groupe. Locrian est donc revenu à la fin de l’été avec sa première sortie chez relapse records. Techniquement The Clearing & The Final Epoch reprend les quatre titres d’un vinyle – The Clearing – publié en 2011 chez Fan Death records ; un deuxième CD – The Final Epoch – présente lui des enregistrements inédits.
The Clearing confirme ainsi les changements déjà opérés par Locrian à partir de l’album The Crystal World. On sait que le duo est devenu trio avec l’adjonction d’un batteur et depuis la musique du groupe délaisse partiellement le terrain ambient/bidouille d’avant pour se consacrer davantage à des typologies de plus en plus orientées black metal vitrifié et funeral doom pour jeunes hipsters à mèche. Oui il y a des rythmes et même parfois des riffs et oui Locrian semble s’intéresser à la composition et à ses difficultés au lieu de tout simplement  laisser tourner les bandes lors de répétitions qui n’en finissaient jamais. Locrian mute doucement mais sûrement, gagne ses galons arty et s’éloigne donc de plus en plus de disques tels que l’excellent Rain Of Ashes (chez Basses Fréquences).
De là à penser que Locrian s’est mué en un vulgaire croisement entre Pyramids et Horseback saupoudré d’une pincée de Birchville Cat Motel/Our Love Will Destroy The World c'est-à-dire un énième groupe de metal atmosphérique, gentiment grésillant et finalement très propre, il y a un pas que l’on franchirait presque : le groupe tente encore de brouiller les pistes, de mettre un peu d’americana par ci, un peu de fatras bruitiste par là ; mais il est clair qu’à ce jour The Clearing constitue l’enregistrement le plus accessible parce que le plus lisible du groupe.
En deuxième partie The Final Epoch tend à démentir tout ce qui vient d’être expliqué – avec l’objectivité méticuleuse et impartiale qui caractérise toujours l’auteur de ses lignes – à propos de la nouvelle ascension de Locrian vers les sommets de l’accessibilité commerciale : en effet sur The Final Epoch le trio renoue avec les quelques éléments et facilités expérimentales qu’il a développés pendant toutes ses premières années d’existence ; mais on constate également que ces magmas sombres et gluants de sonorités mi horrifiques mi douloureuses ont eux aussi gagné en bonne tenue voire en efficacité, comme si désormais les efforts délibérés de Locrian impliquaient également la partie la plus expérimentale de la musique du groupe. En résumé, mais cet avis ne concernera que les fans du trio, The Clearing & The Final Epoch est peut-être le meilleur album de Locrian. Les autres peuvent retourner se coucher puisque aujourd’hui, c’est dimanche.

[The Clearing & The Final Epoch est publié sous la forme d’un double CD à la présentation luxueuse par Relapserecords]