mercredi 12 décembre 2012

Ken Mode / Venerable




Throatruiner qui réédite l’album Venerable de KEN MODE en version vinyle : voilà l’une des meilleures idées de cette fin d’année 2012. Oui, d’accord, il existait déjà une version LP de ce disque chez Init records et originellement publiée en 2011 mais celle de Throatruiner lui est bien supérieure ne serait-ce que par ses choix esthétiques différents et autrement réussis ; pas de pochette gatefold ici mais un beau vinyle rouge sang et surtout un artwork entièrement renouvelé (avec une bête à cornes au milieu d’une forêt sombre, de quoi faire râler les esthètes) et ne reprenant pas celui, particulièrement affreux, de la version CD publiée elle chez Profund Lore. On peut très bien écouter un bon disque doté d’une pochette abominable mais un bon disque emballé dans une pochette aussi superbe et aussi classieuse c’est encore mieux – alors soyons un peu matérialiste et merci Throatruiner.
Pour le reste, il n’y a sans doute pas grand-chose à ajouter à tout ce qui a déjà été dit de positif à propos de Venerable, le quatrième album de Ken Mode à ce jour, ni à propos du groupe en général. Mais quand même : ce trio canadien, bien que salué voire adulé par une petite cohorte de fans indécrottables et dévoués, est sûrement trop souvent mésestimé ; pourtant dans le registre/fourre-tout qui va du hardcore noise et métallisé au metal noise teinté de hardcore – ha ha ! – avec une forte influence post hardcore des années 2000 (l’instrumental Flight Of The Echo Hawk), Ken Mode est assurément l’un des meilleurs représentants du genre. Un synonyme de hargne, de brutalité musicale (A Wicked Pike, Mako Shark), de lourdeur malsaine (Never Was, Terrify The Animals) et en même temps une richesse et une finesse dans la composition (The Irate Jumbuck) qui confine au sublime. Kurt Ballou, dont on peut souvent contester la viabilité du travail de production – dans quelques années on risque fort de trouver le son issu des Godcity studios extrêmement maniéré ou au minimum daté, tout comme les prods 80’s/90’s de Scott Burns en matière de death metal font aujourd’hui parfois sourire –, Kurt ballou donc n’arrive pas non plus à écraser Ken Mode sous le poids des exigences esthétiques de son travail de producteur omnipotent. Tant mieux…
Alors, n’ayons pas peur des mots. Si Venerable était déjà l’un des chef-d’œuvres de l’année 2011, cette belle (ré)édition propulse pour la deuxième année consécutive cet album aux sommets des disques qui comptent vraiment ; et donc, si jamais vous aviez eu la mauvaise idée de précédemment passer à coté de Venerable, voilà bien une nouvelle occasion de (re)saisir votre chance…

Venerable est édité en vinyle rouge à 500 exemplaires par Throatruiner records – aux dernières nouvelles Ken Mode aurait terminé l’enregistrement de son cinquième album studio, pour l’instant intitulé Entrench (un album dont le groupe joue déjà des extraits en concert, et tant pis pour la qualité du son…).