samedi 10 décembre 2011

Micro_Penis / Tolvek






Un groupe qui s’appelle Micro_Penis, ça rassure tout de suite. Et puis Pinback c’était déjà pris. Tolvek est le deuxième album de ce groupe de Mulhouse et composé d’un Sun Plexus 2/L’Autopsie A révélé Que La Mort Etait Due A L’Autopsie, d’un Myself et de deux autres types qui ont très certainement eux aussi joué dans des groupes tous plus intéressants les uns que les autres mais on s’en fout. Techniquement, Tolvek documente les années 2009/2010 d’activité du Micro_Penis alors que son prédécesseur sans titre mais déjà très remarqué s’occupait lui des années 2006 à 2008. On a ainsi toujours un enregistrement de retard avec ce groupe mais, là aussi, on s’en fout complètement.
Tolvek – malgré une attaque moins radicale que sur le premier LP car il n’y a pas de Ouvrez !!!! ici – poursuit le voyage de Micro_Penis dans les territoires insondables du grand n’importe quoi et de l’absurdité absconse. Tolvek, il parait que ce n’est pas de la musique mais ça s’écoute pourtant plus que bien et même mieux que ça. Et quand on vous dit « grand n’importe quoi », c’est tout à fait ça, dans le sens littéral du terme : dégueulis d’handicapés mentaux, bruits de doigts coupés à la fraiseuse dans un atelier protégé de la Cotorep occupé un dimanche après-midi par des adolescents finis à l’urine, bruits corporels divers (mais beaucoup de pets quand même), bruitages indéchiffrables, manipulations sonores sans les mains, tuyauteries débouchées à l’aspirateur, excréments acousmatiques, râles orgasmiques de trisomiques, grognements d’on ne sait pas trop qui ou même quoi, trompe-l’œil de borgne, pieds au cul-de-jatte, art primaire/art brut, aucun second degré (donc) et éjaculations faciales tendance lutte contre l’acné étalées sur deux faces d’un LP tiré 300 fois par le label  Doubtful Sounds.
Tolvek, il parait aussi que ça signifie quelque chose comme « crétin » en patois alsacien. Le disque est fourni avec une vaginette c'est-à-dire un truc tout mou moulé dans un plastique bizarre et au contact/touché indéfinissable mais ressemblant peut-être à une feuille de choux arrachée d’un kit cuisine/marchande de légumes pour enfants préprogrammés dès la naissance. Au contraire, l’avenir chez Micro_Penis ça n’existe pas et Tolvek est un monument régressif et éternellement moqueur. Alors non, ce n’est peut-être pas de la musique mais on s’en fout, toujours.