jeudi 7 octobre 2010

Melvins - Isis / split























On s’en jette un tout petit dernier histoire de ? Allez, la seule, bonne et unique raison – pensais-je alors – d’écouter ce split Melvins/Isis ce sont bien évidemment les Melvins qui nous la donnent, après tout leur dernier album en date, The Bride Screamed Murder n’est pas totalement mauvais… il est même plutôt bon à plusieurs endroits, c’est tout dire. Le groupe de King Buzzo ne propose aucun inédit sur ce split mais des versions dites alternatives de deux titres de leur dernier album. Deux c’est mieux et on espère éviter ainsi les quelques écueils qui au départ nous avaient fait penser très fort que The Bride Screamed Murder était le disque de trop des Melvins. Est-ce que cela sera suffisant pour nous faire avaler la soupe refroidie d’un groupe qui n’en peut plus avec ses vieilles formules rouillées qui ne font même plus rire personne ? C’est parti pour le mise en bière.
Rien à dire au sujet des différences éventuelles entre les versions album et les versions split de Pig House et de I’ll Finish You Off tellement elles sont minimes voire insignifiantes. Le choix de ces deux titres – un titre excellent et un autre très moyen – comme échantillon représentatif de The Bride Screamed Murder est cependant tout à fait pertinent parce que représentatif de là où en sont Buzzo & C° : autant dire au milieu de nulle part. Pig House est l’un des meilleurs représentants du Melvins cuvée 2010, un titre qui permet de constater que le groupe a encore de beaux restes. On peut se contenter de ce riff lourd qui vous torpille le gras en un tour de rein. I’ll Finish You Off serait pas mal non plus bien que très inférieur à Pig House mais il permet une fois de plus de vérifier que depuis l’arrivée de Jared Warren à la basse et au chant, les Melvins vocalement ce n’est plus du tout ça. Ultime provocation, il y a des effets stupides sur les voix. Les Melvins travaillent plus que jamais à se rendre totalement détestables auprès de leurs vieux fans. Y parvenir sera très certainement leur dernière œuvre (d’art).
La der des ders concerne plutôt Isis. Le groupe d’Aaron Turner a décidé de se séparer, pensant être arrivé au bout de tout ce qu’il avait à dire. Ici, on a tendance à penser que les seuls bons enregistrements de ce groupe aussi adulé que surestimé consistent en leurs deux premiers EP, Mosquito Contol et The Red Sea – si vous insistez un peu je veux bien rajouter Celestial à la liste mais c’est tout. C’est d’une oreille totalement distraite que l’on écoute Way Through Woven Branches et The Pliable Foe, deux titres typiques de ce qu’est devenu Isis au fil des années c'est-à-dire un groupe de metal progressif, ennuyeux et boursouflé. La voix de Turner semble pitchée sur The Pliable Foe, cela fait rire 30 secondes mais inutile d’insister, si l’artwork de ce split représente des étrons stylisés ou des bouts de cervelles atomisées par une musique lénifiante et stérile alors cet artwork colle parfaitement à la musique d’Isis. RIP quand même.

[pour celles et ceux que cela intéresse, ce futur objet de collection a été publié par Hydra Head]