mercredi 6 octobre 2010

Sofy Major / Five Years Of Freaks























Sofy Major va bientôt revenir dans l’actualité avec un tout nouvel enregistrement, Permission To Engage, un double LP dont la sortie est prévue pour le 27 novembre prochain chez Bigoût records, Atropine records et Basement Apes (plus quelques autres…). Voilà donc la parfaite occasion de faire un petit retour en arrière sur toute la discographie des clermontois via Five Years Of Freaks, un CD paru au début de cette année et compilant presque la totalité des premiers enregistrements que Sofy Major a publié jusqu’ici – uniquement en format vinyle – et au passage toujours dispo auprès du groupe. Un bel objet tout simple et beau, ce qui n’est pas évident à réaliser pour un vulgaire CD, dans son emballage cartonné et imprimé d’un motif inquiétant confondant herbes folles et fumées de bombardements aériens.
Five Years Of Freaks explore la discographie de Sofy Major à rebours aussi c’est tout naturellement que le CD commence avec les quatre titres du EP paru en 2009, un vinyle qui avait marqué un sacré pas en avant pour le groupe. Non pas que Sofy Major déméritait auparavant, mais il manquait toujours cette impression d’originalité qui différencie un bon groupe des suiveurs. Meurtre A Lezoux (et son intro incroyable) marque l’entrée de Sofy Major sur les territoires d’un heavy rock parfumé de noise suintante et si les autres titres explorent d’autres voies – Need A Spank ? bien plus punk mais toujours aussi lourd, Endive poisseux et presque indus et Satan, plus expérimental, captivant et beau comme une messe noire (sic) – le groupe s’est ici clairement trouvé, élargissant le champs de ses possibilités sans perdre sa rage et sa noirceur au passage. En ce qui me concerne le disque de la révélation pour Sofy Major.
Suivent les trois titres parus à l’origine sur le split 10 pouces partagé avec les regrettés One Second Riot. Sofy Major y était tout aussi heavy et gras mais les tempos étaient quelque peu plus rapides malgré des passages lents et lourds (le break de Mange Tes Morts). Five Years Of Freaks a l’immense mérite de nous remettre ces trois titres en mémoire et au passage de nous permettre de les réévaluer à la hausse. Ce n’est pas encore le Sofy Major du EP de 2009 mais, à la réécoute, on finit par s’y retrouver totalement tant le hard core noise des Clermontois y est efficace et enlevé. Oui, à l’origine sur un split partagé avec Her Breath On A Glass est également un bon titre des Clermontois, dense et épais, avec un final atmosphérique mais sale très impressionnant. Reste Black Scars, unique extrait du premier mini album de Sofy Major, à l’époque où la musique du groupe était encore trop jeune, sûrement aussi la faute à un son un peu étroit. Enfin, Latency est une excellente reprise de Tantrum, enregistré pour un album tribute prévu pour 2010 mais qui à cette heure n’a toujours pas vu le jour.
En plus de la sortie de son premier véritable album le mois prochain, Sofy Major se lance dans une énième tournée visitant la Hongrie, la Pologne ou la Roumanie puis – pour les lyonnais appréciant Shrinebuilder – le trio refera un tour du côté de l’épicerie Moderne de Feyzin le 22 novembre.