vendredi 19 mars 2010

Overmars / Le Complexe Du Choix























On termine cette petite série consacrée à XcRoCs records avec Overmars, oui le groupe lyonnais. Le Complexe Du Choix explore ce pourquoi XcRoCs est en grande partie dédié – les fonds de tiroirs, les poubelles des groupes, les répétitions nocturnes enregistrées sur un vieux radiocassette ITT, les live déterrés du fond des squats, les tentatives avortées ou les démos – et on y trouve cinq titres, certains datant de la période précédent juste le premier album Affliction… Endocrine, Vertigo (2005), d’autres étant des démos préparatoires de Born Again (2007). Je ne vais pas vous refaire tout le détail technique, d’autant plus que cela reviendrait juste à recopier bêtement toutes les infos que l’on peut trouver ici.
Ceci n’est donc pas un enregistrement d’Overmars avec du neuf. Disons tout de suite que Le Complexe Du Choix s’adresse avant tout aux fanatiques et aux complétistes du groupe, heureusement ils sont nombreux donc cela ne devrait pas poser trop de problèmes. Et il est toujours intéressant de savoir, longtemps après les faits, par quelles étapes, égarements, décisions, est passé un groupe en plein travail. Ce qui s’applique parfaitement aux deux premières pistes, Born Again part 1 et Born Again part 2, deux extraits squeezés lors de l’élaboration finale et qui révèlent des aspirations moins étouffantes que le disque définitif. C’est d’autant plus intrigant que ces deux passages sont un peu bancals, fragiles, dissonants – OK ils ne sont pas finis mais quand même – et que donc ils contrastent avec la rigueur du Born Again fini qui à la réécoute est toujours ce grand disque. Là on se prend à rêver de tout autre chose qui n’existera donc jamais.
Suit M.A.D., une reprise de Napalm Death (pour les récalcitrants du grindcore : l’avant dernier titre de Scum, le tout premier LP des britanniques en 1987). Faire une telle reprise peut paraître une belle gageure tellement la musique de Napalm Death est rapide et concise (et à cette époque là éventuellement brouillonne) et celle d’Overmars lente, lourde (et réfléchie). M.A.D. à la sauce Overmars c’est un peu mission impossible. Il ne suffit pas d’être un gros fan de metal extrême et les lyonnais s’en sont sortis en rajoutant une intro indus puis avec guitares atmosphériques et en reprenant en version lente le riff de base du morceau. Ils ne pouvaient pas faire beaucoup mieux.
Les deux derniers titres sont donc des versions primitives d’A Spermwhale’s Quest et de Obsolete. Pour les comparatifs on peut toujours se reporter à l’album Affliction… Endocrine, Vertigo. La version – très différente – d’Obsolète est vraiment carnassière mais le plus intéressant des deux titre est le premier, A Spermwhale’s Quest. On y entend la dualité des voix qui était l’une des caractéristiques du chant dans Overmars : d’un côté l’ogre des montagnes norvégiennes et ses growls à effrayer un yéti même maoïste, de l’autre le timbre vraiment magique de la bassiste – elle ne serait certainement pas contente si je disais qu’il y a un fort côté goth dans son chant mais le terme est à prendre dans le sens le plus noble possible, c'est-à-dire sensible et écorché. Le mélange des deux produit une dynamique que le groupe ne retrouvera plus, on le sait.

Epilogue : Xavier – le chanteur principal du groupe et la grosse voix mentionnée ci-dessus – est parti d’Overmars et se refait depuis les crocs dans Neige Morte, improbable association avec un musicien de SoCRaTeS/Lewis Karloff/-1/Sheik Anorak/Kandinsky (pour ne pas le nommer) et un autre de 12XU et dont le résultat est déjà prometteur. Quant à Overmars, le groupe continue même s’il a décidé de se faire rare pour des raisons qui ne regardent que lui. Le Complexe Du Choix ne sera pas le dernier enregistrement du groupe qui paraitra avec Xavier au chant puisque le split avec Starkweather (enregistré il y a deux années quand même…) va bientôt voir le jour. Enfin sera t-on tenté de dire. Une page se tourne et encore une fois merci à XcRoCs d’avoir exhumé ces cinq titres.