Un split entre Zëro et Marvin, deux des groupes parmi les plus en vue du moment, deux groupes appartenant à deux générations différentes mais – on va pouvoir s’en rendre compte – se complétant et se répondant parfaitement, est sûrement la meilleure idée que l’on pouvait trouver à l’heure actuelle. Les deux groupes jouent souvent ensemble et partagent quelques points communs comme un amour certain du synthétiseur et un soundman perfectionniste. Justement Rosemary K’s Diaries est un 25 centimètres ne regroupant que des versions en concert de titres déjà connus et a été publié par Les Disques De Plomb dont c’est là la deuxième sortie puisque ces jeunes gens ont déjà activement participé au dernier disque en date de Binaire, Idole. Et tout le mal qu’on leur souhaite à cette bande d’inconscients idéalistes bouffeurs de vinyle c’est de pouvoir continuer sur une aussi belle lancée le plus longtemps possible.
A tout seigneur tout honneur, commençons par la face Zëro dont le dernier album Diesel Dead Machine a toujours autant de mal a quitter la platine familiale. Trois titres en concert pour les lyonnais, plus précisément trois titres enregistrés le 23 octobre 2009 au Clacson* à Oullins, juste à côté de cette bonne vieille cité des Gaules. On y entend un groupe en très grande forme, délivrant une version très énergique de Load Out, passant à un Cars, Buses, Etc… (l’un des meilleurs titres du premier album Jokebox) de plus en plus mystérieux et haletant et concluant sur un The Opening magistral. En trois instantanés Zëro étale toutes la diversité et l’ouverture de sa musique, montrant une aisance confondante dans des registres aussi variés que maîtrisés. Un enregistrement qui donne tort une fois de plus aux pisses-froid psychorigides peu convaincus et/ou pas émus pour deux sous par Diesel Dead Machine.
De l’autre côté, en bons montpelliérains, les Marvin ne s’en laissent pas compter avec encore trois titres enregistrés en concert, le 17 octobre 2009 à Reims et avec un son du feu de dieu**. Ça commence par l’un des hits incontournables du trio, Vocomurder, dans une très bonne version dynamique et disco punk bien putassière pour faire danser tous les garçons et toutes les filles de tous âges et comme un gros ballot trop sensible du gras je danse moi aussi. Suivent deux titres du tout récent Hangover The Top chez African Tape. Un Good Radiations ensoleillé et vocodoré lui aussi et surtout mon préféré, Moustache 34, dans une version absolument déchaînée et providentielle. Ils ont quand même du répondant ces petits montpelliérains, ils ne se laissent pas faire par leurs aînés lyonnais mais ce n’est pas pour autant qu’ils vont gagner le championnat. On retourne donc une nouvelle fois la galette, on réécoute la face Zëro puis celle de Marvin, s’ingéniant à remarquer que malgré toutes les différences – pour faire beaucoup trop vite Zëro plus sombre et cérébral, Marvin plus chien fou(traque) – ces deux là vont sacrément bien ensemble. Egalité on va dire, mais certainement pas un match nul.
* on me fait signe que ce soir là c'est Greg Aldea – qui enregistre déjà les disques de Zëro – qui était derrière la console du Clacson
** assuré cette fois ci par le soundman habituel et mentionné ci dessus, dieu n'a donc rien à voir là dedans