Disons tout de suite que le nom du groupe – Mental Hygiene Terrorism Orchestra ou peut être MENTALHYGIENETERRORISMORCHESTRA ou même tout simplement Mental Hygiene, je ne sais pas trop – ne fait pas vraiment envie mais un rapide coup d’œil aux détails du copieux livret permet immédiatement de se rendre compte que cet énième groupe de branleurs belfortins (le chômage est la source intarissable de toutes sortes de vocations d’ordre, disons, musicales) donc ce groupe s’amuse en fait plus qu’autre chose : le logo de Mental Hygiene au verso reprend le lettrage de celui de Napalm Death, il est stipulé quelque part un do not contact us très pre pubère et un autre This Is Anti Jazz définitif prévient tout de suite l’auditeur que ce qu’il va pouvoir écouter, c’est juste de la merde. Précisément, Filth Is My Life records est la label (maison ?) qui a osé sortir ce disque et il le vend à un prix défiant toute concurrence, soit cinq euros port compris. Pour ce prix dérisoire et presque dissuasif tellement il laisse augurer d’un truc inaudible au rabais on a droit à un seul titre – mais c’est largement suffisant – intitulé Anti Jazz. Vingt minutes et quelques d’une chiasse bruyante à base de saxophone, de cris, de guitare et de batterie plus quelques glaires intestinales pour faire passer le tout comme une lettre à la poste. Sur le CD on remarque également le logo de la Sacem surligné d’un fuck DIY. Précisons également que dans ce groupe de malades mentaux (encore et toujours le chômage, l’ennui, la vacuité, la violence, l’alcool, tout ça…) il y a me semble t-il deux éminents membres des Welldone Dumboyz. Nous y revoilà donc.
S’il y a quelque chose que je regrette vraiment en 2009, c’est de ne pas m’être rendu au Sonic où était organisé le 25 avril (très précisément) l’International Noise Conférence. Mental Hygiene Terrorism Orchestra y était programmé au milieu d’autres formations toutes plus obscures et élitistes les unes que les autres. Au départ il y avait une très bonne idée derrière cette International Noise Conférence, une très bonne idée c'est-à-dire enchaîner le plus grand nombre de groupes jouant n’importe quoi ou presque mais surtout le jouant le plus fort possible dans un laps de temps ne devant pas dépasser les vingt minutes à chaque fois. Un noisethon ou un harsh-crochet si on veut. Comme il fallait s’y attendre, la soirée fut un fiasco total et c’est ce qui me fait le plus regretter de ne pas y avoir participé. Je me console comme je peux en relisant de temps à autre ce merveilleux thread consacré à ce concert précis, thread qui à ce jour reste l’une des plus grosses poilades que j’ai jamais lue sur un forum internerds (il faut vraiment pousser la lecture jusqu’à la fin, je sais bien qu’il y en a pour cinq pages de lecture et presque 90 messages mais si on veut tout comprendre du comment du pourquoi, si on veut enfin savoir ce qui est noise et ce qui ne l’est pas, ce qui est harsh et ce qui ne l’est pas non plus, ce qui éthiquement acceptable et ce qui est moralement condamnable, ce qui est de bon goût et ce qui pue de la gueule, il n’y a pas le choix, il faut passer par là).
Sinon, maintenant, il est enfin temps d’écouter ce disque de Mental Hygiene Terrorism Orchestra. Allez, juste un peu de courage, quoi. Merde.
[si j’osais, moi je mettrais bien un 10/10 tout sec et bien pétant à cet Anti Jazz d’enfoirés]