lundi 1 mars 2010

Ed Wood Jr / Ruban de Möbius





















Voilà une bonne et excellente surprise. Je ne vais pas recopier les six pages du trop conséquent dossier de presse – d’ailleurs je lis très très mal, même lorsque tout est écrit en très très gros – pour donner tout l’historique de vie et détailler toutes les aventures trépidantes de Ed Wood Jr, duo guitare/batterie originaire de Lille, une ville quelque part dans le grand nord de la France, situation qui pour eux doit être suffisamment difficile à supporter comme ça. Lorsque je dis qu’Ed Wood Jr constitue une bonne et excellente surprise c’est parce que le type même de formation de ce groupe pouvait au départ aisément laisser craindre le pire : une guitare + une batterie = encore un autre groupe de math rock stéroïdé à la loop station et aux samples de films intimistes sud-coréens ou de séries Z de science fiction post apocalyptique (le fait d’appeler son groupe du nom d’un metteur en scène tellement culte que personne d’encore vivant ne peut se souvenir ni revendiquer d’avoir vu plus d’un de ses films n’arrange pas vraiment les choses). Du math rock, alors ? Il y a des jours où il y en a vraiment marre de tous ces copieurs sans imagination adeptes du papier carbone, tellement carbone que dans mon petit esprit tordu et réactionnaire ils en sont automatiquement devenus cramés. No way.
Si Ed Wood Jr ne fait donc pas un four, c’est bien qu’il y a quelques bonnes raisons à cela. Pourtant, Ruban De Möbius – une figure topologique dont la traduction française est qui se mord la queue – commence par l’inévitable intro de notes aigrelettes loopées et mises à l’envers, comme ça tout le monde est bien sûr que le guitariste est correctement équipé. Mais cela ne dure qu’un temps, tout au plus deux minutes, avant que la musique d’Ed Wood Jr ne dévoile assez rapidement tous ses atouts. D’abord, dès le troisième titre il y a un peu de chant, ordinairement beuglé certes, mais dans un monde instrumental et plat comme la terre avant Galilée le chant c’est la vie. Et puis, surtout, la musique d’Ed Wood n’a finalement rien d’une morne plaine désolée et vide, pour preuve ces accélérations hardcore qui vous sautent à la gorge et vous charclent l’aorte en moins de temps qu’il n’en faut pour compter jusqu’à deux – c’est le cas sur l’excellent Tap. Et je ne vous raconte pas comment le batteur arrive également très bien à manier sa double pédale comme un chef. C’est donc ce batteur avec son jeu très humain – oui il sait compter mais il ne le montre pas de trop – qui titre Ed Wood Jr par le haut, enfin plutôt vers le bas dans le sens vers un peu plus de saleté et de noirceur, faisant éviter au duo l’écueil tant redouté du calcul d’intégrale à plusieurs dimensions tandis que le guitariste ne se départit pas lui d’une certaine élégance de jeu, presque un esthète. Ed Wood Jr est un vrai duo, chacun se complétant, l’un remettant l’autre à sa place et inversement.
Ce bon disque ne sortira dans les bacs que le 1er mai en version CD sur les labels Swarm records et Uproar For Veneration, le 1er mai c'est-à-dire très précisément le jour d’une release party en compagnie de Marvin à la Malterie de Lille pendant laquelle le duo jouera avec des petits camarades de Cercueil et de Tang en line-up élargi pour l’occasion. La version vinyle de Ruban De Möbius ne sortira elle qu’en septembre avec des titres bonus enregistrés précisément pendant cette release party.