vendredi 13 juin 2008

Today Is The Day























La tournée européenne de Today Is The Day et beaucoup plus localement la venue du groupe à Lyon le 27 juin (au Sonic) présente une excellente occasion de déblatérer un peu sur le groupe de Steve Austin et sur son dernier album en date, Axis Of Eden. Ben oui, la maxime belliqueuse inventée par les faucons -mais vrais connards- du Pentagone et du Département d’Etat américain retournée comme une crêpe, prends ça dans ta gueule. La pochette est dans le plus pur style d’Austin, paysan sudiste et grand amateur d’armes à feu : le droit de se défendre quoi qu’il arrive, même et surtout si ce droit est garanti par ceux que l’on considère comme ses propres ennemis. Encore une histoire de contradiction et de crêpe.
Axis Of Eden est le je ne sais de combientième album de Today Is The Day, il y a longtemps que comme beaucoup j’ai lâché l’affaire, d’abord perplexe face aux frasques métalliques du groupe et de son leader plénipotentiaire (Temple Of The Morning Star, qui a bien vieilli) puis dégoûté avant de devenir tout simplement insensible (In The Eye Of God ou Kiss The Pig). Une insensibilité comme une insulte jeté à la face d’un groupe qui est passé d’Amphetamine Reptile -l’incarnation même de l’héroïsme noise- à Relapse, le marketing metal jusqu’à l’extrême. Mais maintenant tout va beaucoup mieux. Steve Austin avait déjà son propre studio, en tant que producteur il est capable du meilleur, comme la façon dont il est arrivé à faire sonner les enregistrements de Circle Of Dead Children, et désormais il possède également son propre label, Supernova records. Non content de rééditer les premiers albums de Today Is The Day -à noter que la réédition de l’album Supernova ainsi que celle du troisième LP sans titre comportent des singles éparpillés en guise de bonus- Austin est le plus fier des hommes d’avoir pu publier Axis Of Eden par ses propres moyens. Ne rien devoir à personne, jamais et vive la liberté. Réflexe identique à celui concernant les armes mais avec des implications plus bénéfiques à mon goût (oui, ceci est bien un jugement moral de ma part).
Axis Of Eden a encore été enregistré avec une nouvelle section rythmique qui depuis a déjà changé donc ce n’est pas vraiment la peine de s’appesantir sur les détails si ce n’est que le batteur, un ex Hate Eternal je crois, est le dark lord de la double détente. Ça pédale comme sur un bon vieux disque de death metal tandis que Steve Austin en rajoute une couche supplémentaire dans le hurlement de porcinet revenu à la vie grâce à une piquouse de ce cher Herbert West, oui il a toujours aimé en faire trois milliards et ça, ça n’a pas changé.
Le bonheur de ce disque est dans sa diversité. Si, dès le début, IED ressemble à un lancer de grenade à fragmentation, il est directement suivi d’un Free At Last rampant, visqueux et plaintif. Today Is The Day a réussi avec Axis Of Eden à donner corps et homogénéité à toutes ses différentes directions musicales, du métal de gros lourd teigneux au psychédélisme maladif (ouais les tablas de If You Want Peace Prepare For War). Un véritable catalogue qui jamais n’a l’air d’en être un. Seul gros bémol : le son de cet album beaucoup trop sourd, Steve Austin devrait parfois apprendre à déléguer un peu et accepter de faire mixer ses disques par autrui, lui qui est si fort pour s’occuper de ceux des autres.