lundi 1 juillet 2013

Keiji Haino - Jim O'Rourke - Oren Ambarchi / Now While It's Still Warm Let Us Pour In All The Mystery




C’est maintenant un fait établi, question power trio en version deluxe, KEIJI HAINO jongle principalement entre deux formations complémentaires. La première, dans laquelle le guitariste/chanteur japonais est associé à JIM O’ROURKE (basse) et OREN AMABARCHI (batterie et percussions) n’existe qu’au Japon, pays dans lequel O’Rourke s’est volontairement exilé et dont il refuserait désormais de sortir ; la seconde voit Stephen O’Malley en remplacement d’O’Rourke à la basse et s’occupe du reste du monde, donnant des concerts sous l’appellation de Nazoranai, du nom du premier album du trio.
Now While It's Still Warm Let Us Pour In All The Mystery est un nouvel enregistrement live du trio Haino/O’Rourke/Ambarchi, un enregistrement effectué lors de la réunion quasi-annuelle du groupe, pour un concert donné cette fois-ci au SuperDeluxe de Tokyo le 30 janvier 2012. Bien que l’on sache que ce petit manège peut encore continuer dix ou vingt années de plus (et qu’à chaque fois un nouveau disque en sortira) on ne peut pas s’empêcher d’écouter ce Now While It's Still Warm Let Us Pour In All The Mystery malgré tout différent de son prédécesseur direct Imikuzushi.
Oh… il n’y a pas non plus énormément de changements ni d’évolutions notoires entre ces deux disques mais, en ce qui concerne Now While It's Still Warm Let Us Pour In All The Mystery, on note la participation de Eiko Ishibashi et de Charlemagne Palestine très occupés à astiquer des verres à vin sur le premier titre. Une introduction de disque apaisée, méditative et traversée par le mysticisme sombre émanant de la voix et de la présence de Keiji Haino. Un premier titre qui donne également la tonalité de départ d’un enregistrement globalement moins électrique et presque plus folk (Haino y joue aussi de la flûte), qui se dirige petit à petit vers quelques déchirements et autres affres à base de saturation tout en conservant une certaine retenue avant de retomber dans une sorte d’ambient sacré assez typique d’Haino.
La retenue c’est également celle de la rythmique O’Rourke/Ambarchi qui comme d’habitude ne fait pas grand-chose ici mis à part accompagner le maitre, un accompagnement au sujet duquel on aurait du mal à parler d’hypnose kraut ou plus simplement de groove (alors que l’on sent que Jim O’Rourke s’y emploie mais sans y parvenir) et seul A New Radiance Springing Forth From Inside The Light, avant-dernier titre du disque, propose sur sa première partie quelque chose d’un peu plus intéressant question utilisation du couple basse/batterie.
Les explosions de guitare d’Haino (comme sur le final du quatrième titre) tout comme ses vocalises improbables restent donc les principaux attraits et intérêts de Now While It's Still Warm Let Us Pour In All The Mystery, un disque que l’on mettra, tout comme Imikuzushi ou le premier album de Nazoranai, surtout au crédit du seul japonais. A l’année prochaine les gars.

[Now While It's Still Warm Let Us Pour In All The Mystery est publié en CD et en vinyle par Black Truffle records]