vendredi 15 mai 2009

Hint / 93 - 99


Hint… Hint ? Hint ! Merde. Pour un peu j’aurais complètement oublié l’existence de ce groupe des années 90 originaire d’Angers et responsable de trois albums dont le meilleur restera à tout jamais le premier, 100% White Puzzle (sorti chez Black & Noir en 1995). Voilà une chronique qui commence très mal. C’est qu’en dehors de cet album vraiment marquant et très fort, Hint, tout en affichant une incroyable volonté de progresser, d’explorer et de défricher, n’a jamais été aussi convaincant que sur ce premier effort. Oui le groupe a ouvert la voie à toutes ces formations des années 2000 qui mélangent guitares, électro et aussi parfois indus -on peut citer EZ3kiel ou Picore, deux poulains du label Jarring Effects. Hint a su également incorporer des éléments ethniques à sa musique sans tomber dans la fioriture putassière et a maximisé l’utilisation des samples c'est-à-dire sans que cela ressemble à un bouche trou ou à un pis-aller. Dys- et Wu-Wei (respectivement deuxième et troisième albums de Hint publiés par Pandemonium) restent de bons albums, regorgeant de très bons titres, mais ils ne possèdent pas toute la magie de 100% White Puzzle. Est-ce que Hint était finalement un groupe trop prisonnier de son concept protéiforme pour laisser cavaler sa spontanéité ?
Le très actif label lyonnais Jarring Effects souhaite remettre les pendules à l’heure avec un double CD compilant le meilleur des trois albums de Hint et rajoutant singles ou titres rares (par exemple ceux de Portobello Amigos enregistrés en compagnie des Portobello Bones) et quelques live et inédits.




















93 - 99 démarre très fort avec 100% White Puzzle, titre long et lent réussissant l’exploit de coller à une rythmique très Swans un pourtour de flûtes. Cette pièce d’anthologie est pour beaucoup dans l’effet cathartique provoqué à l’époque par le premier album de Hint. Le groupe l’avait d’ailleurs bien compris puisque il se mit à le jouer systématiquement en ouverture de concert (dans une version quelque peu raccourcie) alors qu’auparavant 100% White Puzzle bénéficiait d’un traitement live de faveur, à la fin du set et dans une débauche d’énergie hypnotique incroyable. Après l’exposé de cette pierre angulaire tout le reste de la discographie de Hint débaroule fort logiquement. Les incursions ethniques on l’a déjà dit et cette parfaite utilisation de la boite à rythmes en autres choses. On notera l’excellent et rampant The Process ou les ambiances très cinématographiques de Wu-Wei -l’album du même nom et comportant les deux derniers titres mentionnés est d’ailleurs et de très loin le plus varié que Hint ait jamais enregistré.
Mais force est de constater que certains aspects de cette musique ont très mal vieilli. Le côté ethnique tout réussi qu’il soit n’a jamais été ma tasse de thé et que dire du saxophone sirupeux à la sauce ECM de l’ignoble Limitless Space ? De même certains des titres proposés ici ne doivent être considérés que comme l’occasion d’entendre ce qu’il est convenu d’appeler des « raretés » (si on ne possède pas les vinyles d’origine) mais ne dépassent pas le stade de l’anecdotique comme les trois titres gentiment sympathiques de Portobello Amigos, dont une reprise du Alleged d’Unsane qui au passage est très loin d’être le meilleur titre des new-yorkais. Diagonal, l’un des trois titres enregistrés par Hint en compagnie du saxophoniste Daunik Lazro pour la compilation File Under Music sortie en 1996 par Rectangle mérite déjà plus d’attention. Enfin, on n’a que faire des deux remix extraits du LP Product Topology (et repris sur le deuxième album Dys-). Un (beaucoup trop) court extrait live enregistré au Pezner met l’eau à la bouche -pourquoi ne pas avoir publié en guise de CD bonus en concert en entier puisque c’est sur scène que Hint prenait toute sa (dé)mesure ?- tandis que des démos enregistrées en 1994 et 1996 permettent de baliser le chemin parcouru par le groupe à ses débuts.
93 - 99 est une compilation très honnêtement conçue. Hint y apparaît dans ce que le groupe avait de meilleur comme dans ce qu’il pouvait avoir comme faiblesses. Je ne doute pas que ce double album va faire énormément de bien à la mémoire collective en rendant à nouveau disponibles quelques unes des pépites noise/indus ou ambient/ethniques des angevins. En cela cette publication Jarring Effect est plus que bienvenue. A noter aussi que Hint sera en concert fin mai début juin en compagnie d’ EZ3kiel. Un CD/DVD live devrait suivre.