jeudi 24 avril 2008

Boris / Smile (première version)






















J’écoute le nouvel album de Boris, Smile, et je suis effondré. Je sais bien que c’est très mal d’aimer autant ce groupe de stoner FM et de doom plastique mais je ne peux pas m’en empêcher. La version que j’écoute de Smile est la version japonaise (Daymare Recordings) avec une pochette extravagante qui forme un cœur découpé dans de la mousse jaune, trop kitsch. Southern Lord qui a publié la version nord américaine et européenne de cet album le 21 avril promet toutefois quelques différences notoires, je cite : The main difference between the Southern Lord version and the Daymare version is the mix of the actual songs themselves. Where the songs on the Japanese version have a more electronic or noisy-psychedelic vibe, the North American/European version here features a heavier more straight-forward rock aesthetic. Ou encore : The Southern Lord version also features a track that has never been heard by anyone! : "You Were Holding an Umbrella". We purposely left this song off any promo versions in order to prevent the entire album from being leaked online. Besides this phenomenal album we are offering a exclusive bonus dvd to our mail-order customers. The DVD contains videos for the songs: "Statement", My Neighbor Satan", and "Pink". Je résume : sur la version Southern il y a un titre en plus, un DVD contenant des videos déja en ligne sur internet et globalement ça va faire beaucoup plus de bruit, le mix étant très différent.

Justement, la vidéo de Statement, la voilà :



Ce titre est également déjà disponible en single et le gouffre qui sépare cette version de celle qui ouvre l’album en édition japonaise est incommensurable : du heavy rock psyché-vivelle en gel on passe à un mix électronique d’abord déconcertant puis complètement horripilant. La suite de ce comparatif hautement passionnant lorsque l’édition Southern de l’album aura atterri entre mes oreilles.
Il y a quand même de quoi être profondément dubitatif face à de telles pratiques. D’autant plus que le Smile made in Daymare Recordings ressemble plus à une version traficotée et bidouillée à partir d’un mix final qu’à une version pensée et construite différemment dès le départ. Je résume encore : le Smile japonais ne serait qu’une bande manipulée avec ajouts superflus et retenues idiotes, dessous on arrive très bien à percevoir ce que doit être le véritable album -on perçoit les coupes de cheveux trop bien agencées, on entend les voix proprettes de karaoké mais on savoure aussi quelques riffs qui bastonnent et des rythmiques qui tuent. C’est même évident sur certains titres de la fin du disque (la plage numéro six par exemple), nettement moins bidouillés. Mais plus que tout, on entend de la fumisterie.