mercredi 30 mars 2011

Le Sonic a cinq ans !
















Si Stéphane et Thierry avaient été davantage superstitieux, ils n’auraient peut être pas choisi un 1er avril pour ouvrir le Sonic, il y a cinq ans, dans le même mouvement post Pezner et post [kafé mysik] qui quasiment au même moment en avait conduit d’autres à fonder Grrrnd Zero. Marre des concerts à l’arrache dans des lieux pourris ou des squats à l’espérance de vie malheureusement limitée.
Cinq ans plus tard, malgré les galères, le Sonic est toujours là, pouvant s’enorgueillir de centaines de concerts – de mémoire : Oxbow, Neptune, Psychic Paramount, Enablers, Savage Republic, Skull Defekts, Extra Life, Heliogabale, Monarch!, Saviours, Grey Daturas mais aussi Phill Niblock, Aki Onda, Borbetomagus, KK Null, Zbigniew Karkowski, Scorn ou Illusion Of Safety – et accueillant également des soirées (organisées par Infect, BRK, Jarring Effects, Middle Gender, etc) car les soirées c’est vraiment le nerf de la guerre, permettant souvent de refinancer les pertes des concerts.
Aujourd’hui le Sonic reste une alternative séduisante au bizness purement commercial de la musique. Aux détracteurs de la salle qui ne comprennent pas comment on peut oser espérer gagner sa vie en organisant et/ou accueillant des concerts tout en défendant une vision personnelle de la musique, on pourrait en profiter pour leur poser la question du bénévolat des musiciens (par exemple). Vivre fatigue, alors autant le faire en s’amusant.


















 


Pour fêter son cinquième anniversaire le Sonic a donc prévu une grosse semaine de festivités, détaillée ci-dessous :
- vendredi 1er avril c’est la boom des cinq ans avec DJs et tout ce qui va bien (gratuit)
- samedi 2 avril : Awhat ?, Agathe Max et Sachiko – et attention mesdames et messieurs, ce concert est gratuit
- mercredi 6 avril : Crocodile et Triviale Beauté - 8 euros
- jeudi 7 avril : Electricity In Our Homes, Prypiat et Réveille - c’est prix libre
- vendredi 8 avril : Soirée N’Zeng In Da Brain #3 (avec des bouts du Peuple De L’Herbe dedans) - 5 euros
- samedi 9 avril : Guerre Froide, Le Parti, Rank et une soirée Dark Eighties - 7 euros
Longue vie au Sonic et à l’année prochaine.