dimanche 11 avril 2010

Hint vs EZ3kiel / Collision Tour 2009























Hint le retour. Après l’exhumation discographique du groupe via 93 - 99, un double CD compilatoire déjà produit par le label lyonnais Jarring Effects – exhumation mettant surtout en exergue le fait que Hint avait essentiellement publié en son temps un excellent premier album, 100% White Puzzle, puis deux albums beaucoup plus moyens, Dys- et Wu-Wei – ce même label nous propose un pack CD + DVD retraçant le Collision Tour 2009, une tournée commune entre Hint et EZ3kiel. L’histoire a déjà été mille fois racontée, le DVD revient également dessus abondamment aussi on va faire très court. Septembre 2008 : pour bien marquer la dixième édition du festival Riddim Collision organisé comme tous les ans à Lyon par les gens de Jarring Effects, ces derniers ont l’idée d’une collaboration sur scène entre les vétérans de Hint et leurs petits frères d’EZ3kiel. Le concert en question marche du feu de dieu, les deux groupes tombent profondément amoureux l’un de l’autre et l’idée d’une tournée commune germe dans leurs esprits, ce sera donc le Collision Tour 2009 soit une dizaine de dates dans les plus belles salles estampillées SMAC de France et de Navarre. Un véritable succès artistique et public là aussi, dont ce CD + DVD est le digne témoignage.
Malgré les quelques reproches que l’on peut faire quant au vieillissement prématuré de certains de ses aspects musicaux, Hint reste un bon groupe. La moitié des titres présents ici ont été composés par le duo d’Angers. L’autre moitié des titres est le fait d’EZ3kiel : les deux groupes n’ont pas eu le temps d’élaborer un répertoire commun d’inédits, c’était la seule solution pour eux de monter rapidement une setlist cohérente. Mais l’est-elle réellement ? Absolument pas fan d’EZ3kiel, j’ai tout du mec méfiant à leur égard : je déteste en général la musique trop proprement et trop parfaitement mise en place sans compter que les univers musicaux d’EZ3kiel sont à l’opposé de mes pulsions primaires habituelles – à la maison ce sont les filles qui écoutent et qui jouent avec le DVD Rom de Naphtaline et c’est leur mère qui pleure à chaque fois qu’elle écoute Battlefield. Moi, non.

Collision Tour 2009 est donc une alternance de compositions de Hint – qui ouvre logiquement avec un mémorable 100% White Puzzle – et de compostions d’EZ3kiel. Je ne vais pas revenir sur l’excellence des parties de Hint, quoique l’intro dubisante de Eyes In Axis m’ait légèrement inquiété au départ, mais (en plus des deux titres déjà mentionnés) tout est quasiment parfait, des très planants et très beaux Beautiful Old Betty et Mr Investigator en passant par l’increvable Flexible mais il faut également préciser que si tout est si bon et réussi c’est sans aucun doute grâce à EZ3kiel : jouer les compositions de Hint à six n’est pas la même chose que de les jouer à deux, surtout lorsqu’il y a une basse sur tous les titres, que l’on compte en permanence deux voire trois guitares et qu’il peut également y avoir deux – oui, deux – batteurs. Ces derniers, le très stoïque Mathieu Fays et le plus démonstratif Stéphane Badiaud sont tout bonnement impressionnants (et ne se contentent pas de la batterie/percussions, nous avons affaire là à de réels multi-instrumentistes). Mais le plus marquant c’est sans doute le fait que toutes les parties autrefois jouées grâce à des bandes et autres samples par le duo Hint sont désormais jouées en temps réel par le tandem Hint/EZ3kiel, les compositions gagnent alors un côté massif et organique enfin à leur mesure.
Parallèlement, les compositions d’EZ3kiel me semblent aussi gagner en améliorations avec l’adjonction des deux Hint. L’intro de Wagma fait vraiment peur (on dirait un titre de Pink Floyd…) tout comme Volfoni’s Revenge, beaucoup trop dub (mais finalement pas si mal) mais The Wedding, le très hardcore Firedamp et surtout Via Continuum et même le sautillard Versus finissent par être convaincants. Au milieu surnage une curiosité et pas des moindres : une reprise du Chinatown de Bästard, boostée par deux guitares, deux basses et une batterie donc moins finaude que l’original mais d’une puissance pertinente.

Le DVD entérine tout ce que l’on pense de la version CD du concert : les titres de Hint avaient bien besoin d’EZ3kiel pour revivre et éclater enfin alors que ceux d’EZ3kiel s’imposent eux aussi petit à petit. On se régale tant et plus de ces deux batteurs incroyables et plus encore on se régale de la réelle complicité des deux groupes sur scène et de la qualité musicale et visuelle du concert. La partie documentaire insiste sur le côté grande fratrie et expérience humaine du périple 2009 tout en égrenant une à une toutes les dates de la tournée. Un reportage complémentaire revient sur le Hint des origines, celui des années 90 (Hervé Thomas a les cheveux longs et Arnaud Fournier ressemble plus que jamais à un poupon) et on trouve également deux clips d’époque conçus pour Foetus Anxiety et Our Lady Of Pain.

Si tout ce bonheur partagé vous fait envie vous avez bien raison et si vous avez raté le premier Collision Tour ce n’est pas grave puisque les deux groupes ont décidé de remettre ça à partir du 31 mars dans toute la France avec encore plus de dates que la première fois et, on l’espère, encore plus de surprises. Pour les lyonnais, Hint vs EZ3kiel est programmé le 21 avril à l’Epicerie Moderne de Feyzin.