mercredi 21 novembre 2007

EXcreaMANTRaINTRaVEINaNUS

.






















Avec déjà une petite poignée de disques en à peine plus de trois ans et en sortant très rapidement EXcreaMANTRaINTRaVEINaNUS dans la foulée, les White Mice n’ont pas attendu que le fromage qui pue se fige au fond du poêlon à fondue : seul le label a changé (exit Load records, bienvenue chez Blossoming noise, une maison dont le catalogue comprend une belle brochette de freaks) et la musique du trio est restée la même. La première fois que j’ai entendu parler des souris blanches c’était par ces quelques mots -tu vas voir il y a des relents de Missing Foundation là dedans- et mon indicateur ne s’y était pas trompé, lui qui m’avait refourgué mon premier disque du gang de Peter Missing il y a bien des années déjà et connaissait donc mon amour absolu pour ce groupe qui pour moi représentait au tournant des années 90 une certaine quintessence du bruit.
Cette influence majeur est toujours bien présente dans EXcreaMANTRaINTRaVEINaNUS mais uniquement sur les titres lents qui du coup ont nettement ma préférence. Il faut dire que le line-up de White Mice n’est pas un modèle de conformisme -Mouseeattong à la basse et à la voix, Euronanonymouse à la batterie et Maus Kinski au bricolage qui fait du barouf et autres générateurs de pimpo bimbo- mais permet d’établir parfois assez nettement une filiation : basse stéroïdée à la fuzz, chant vomitif de zombie satanique, percussions tribales et pleins de bruits étranges, agaçants et énervants tout droit sortis du catalogue automne/hiver de Leroy-Merlin, option pour Noël j’apprends à découper une tôle ondulée avec ma nouvelle tronçonneuse électrique.
Mais les souris blanches sont affamées et ne s’éternisent jamais très longtemps sur leur sujet (sur le disque il y a en tout quatorze titres pour un peu plus de quarante minutes) et White Mice pratique également avec une aisance toute sanguinaire le titre à poil court et rêche, celui qui irrite invariablement dès que l’envie de caresser l’animal se fait sentir. Un bon coup de dents et une bonne infection galopante plus tard, il ne fait alors aucun doute que les blessures ne guériront pas de sitôt, le côté parodique du groupe (pseudonymes ouvertement ridicules, masques de rongeurs psychopathes sur la tête et titres de chansons débiles -par exemple, ce Fondleeza Mice en hommage à une salope de l’administration Bush) faisant le reste. Même si White Mice utilise les mêmes gimmicks un peu usés que le gang des sauterelles, le résultat obtenu sur EXcreaMANTRaINTRaVEINaNUS est beaucoup plus méchant et malsain que le spazz core ludique de ces éternelles ennemies. Plus sale et finalement moins racoleur aussi, donc je préfère très nettement.