jeudi 30 août 2012

Black Face / I Want To Kill You b/w Monster




Ce disque est exactement ce qu’il convient d’appeler un coup d’épée dans l’eau. BLACK FACE n’aura pas existé pendant bien longtemps, en fait juste le temps d’enregistrer une poignée de titres* dont deux ont été édités pour ce qui restera à jamais le seul et unique single du groupe. Alors pourquoi faire tout ce foin ? Peut être parce que Black Face était le nouveau projet de Chuck Dukowski, un homme qui – je ne vous l’apprends pas – a tenu le rôle de bassiste au sein de Black Flack entre 1978 et 1983 (environ). Peut être aussi parce que le type derrière le micro dans Black Face s’appelait Eugene Robinson, chanteur d’Oxbow**. Peut être enfin parce que la face A du single est marquée d’un « Death Side » alors que la face B écope elle d’un « Trip Side » – personnellement Death Trip ça m’a toujours fait pensé au Stooges (oui, le dernier titre de la deuxième face de Raw Power).
Les plus observateurs d’entre vous auront également sûrement remarqué le lettrage si particulier de la pochette. Manquerait plus que les dents blanches de ce sourire carnassier s’alignent rigoureusement pour former un célèbre drapeau à quatre bandes, mais blanches cette fois-ci. Il y a donc des signes évidents et indiscutables qui tendront à nous faire affirmer que Black Face n’était presque qu’une simple resucée de Black Flag… Et on admet que le premier doit énormément au second lorsque on écoute la musique gravée sur ce bout de plastique à 10 dollars.
Sur la Death Side, I Want To Kill You est un titre moyennement rapide avec un riff tournoyant qui fait pensez (par exemple) à Drinking And Driving*** de qui vous savez. Il y a un fort côté 70’s là dedans et on n’est pas si loin non plus du Death Trip évoqué un peu plus haut. L’avantage c’est qu’on a rarement – voire même jamais – entendu Eugene Robinson chanter de cette façon là, aussi franche et directe****. Sur la Trip Side Monster est un vieux blues tout lent, bourré de wah-wah jusqu’à l’écœurement et presque honteusement psychédélique. Robinson y reprend son chant de psychopathe geignard et colérique qui fait la marque Oxbow depuis plus de vingt ans maintenant. En fait Monster est un vieux titre de SWA, un autre groupe de Chuck Dukowski.
En somme il n’y a rien de réellement formidable ou de définitivement inoubliable sur ces deux titres et seul I Want To Kill You présente un quelconque intérêt mais un intérêt qui doit tout à l’ancêtre Black Flag. Les raisons de l’arrêt en marche de Black Face restent pour l’instant assez floues mais on ne regrettera pas trop ce groupe en forme de simple curiosité pour mélomanes et autres acharnés complétistes de monsieur Eugene Robinson/Oxbow et qui collectionnent à peu près tout du bonhomme (oui, j’en fais partie).

I Want To Kill You b/w Monster a été pressé en quatre versions par Hydra Head, le label qui voit toujours les choses en grand : vinyle noir, gris marbré, blanc ou bleu, toutes ces versions atteignant un total de 2000 copies. 

* le temps également de monter un profil facebook
** le reste du line-up est complété par Milo Gonzalez à la guitare et Tom Dobrov à la batterie
*** sur l’album In My Head de Black Flag (1985)
**** même avec Whipping Boy, son groupe pre-Oxbow