mercredi 28 avril 2010

Semi Playback / Top 14 Album





















Si j’ai bien tout compris Semi Playback s’appelle ainsi parce qu’ils ne sont que deux pauvres mecs esseulés dans le groupe mais que lorsqu’on écoute leurs disques ou qu’on les voit en concert on entend quatre instruments. Je recompte : Camille joue de la batterie comme un forcené et Anthony s’occupe des guitares et des synthétiseurs (et donc des machines qui en live gèrent tout ce qu’il ne peut pas faire en direct parce qu’Anthony est comme tout le monde, il n’a que deux bras avec une seule main à chaque bout). Le compte est bon. Avec Semi Playback, même si on est totalement nul en maths et même si on déteste franchement les histoires de chiffres on finit forcément par trouver la solution. La preuve c’est ce nouvel album paru chez le décidément très actif collectif A Tant Rêver Du Roi et portant le doux nom de Top 14 Album : personne ne sera étonné d’apprendre qu’il ne comporte en tout et pour tout que huit titres.
Que huit titres, oui, mais quels titres ! Ecouter Semi Playback c’est le bonheur assuré une fois arrivé à la fin du disque, la certitude d’avoir la banane flambée pour tout le restant de la journée, un fun indécent qui tourbillonne comme une fée à paillettes roses dans les cœurs réchauffés, la sérénité retrouvée des relations père/fille, de la crème de barbatruc en intraveineuse. Le côté cartoon de la musique de Semi Playback est évident, le côté Bontempi acidulé aussi, l’option Nintendo/Pacman n’en parlons même pas et c’est envoyé avec une fraîcheur et une spontanéité sans aucune baisse de régime. Car Semi Playback testicule son math rock synth disco pop aussi bien au bubblegum qu’au punk, autrement dit les équations à plusieurs inconnues – la seule constante c’est la recherche permanente de la mélodie – énoncées par le duo trouvent leurs solutions dans la ramonade aussi bien que dans la limonade. Bulles et punk. Maths et Pop.
Dans le détail, puisque la résolution de n’importe quel problème de maths ne mérite la note maximale que si on est par ailleurs capable d’expliquer clairement le cheminement de son raisonnement par une jolie phrase qui se terminera forcément par donc, on peut encore une fois insister sur ce batteur spectaculaire et finement matraqueur (mais quelle brute quand même), l’extrême volubilité des lignes de synthétiseurs, les accélérations des guitares, le sirop des compositions, le diesel dans la rythmique. Oui, je sais, il est d’habitude formellement interdit de mettre du sucre dans le réservoir à carburant pourtant Semi Playback ne fait pas autre chose : écouter Top 14 Album c’est comme se lâcher pour une intense partie de jokari avec un loukoum à la rose à la place de la superballe. Donc.