Ce petit objet contenu dans une pochette énigmatique* mais qui rappellera forcément quelque chose aux binoclards est un CDr regroupant les deux titres qui auraient du être le single marquant la collaboration entre David Yow – le chanteur fou de Jesus Lizard et que l’on ne présente plus – et Ventura, nos petits suisses émophiles préférés. Une collaboration qui a sans doute été une expérience humaine mais qui ne s’est guère révélée convaincante en concert (la faute aussi à un David Yow complètement malade et sous cachetons pile poil pendant son séjour européen mais on ne va pas refaire toute l’histoire). La bonne nouvelle c’est que ce single verra finalement le jour un de ces quatre matins – le 6 juin si tu veux tout savoir – mais en attendant de savoir si la chose allait pouvoir se faire ou pas, Ventura avait donc gravé les deux titres sur un CDr à cinquante exemplaires, numérotés s’il vous plait, et y avait joint un petit mot d’explications notamment avec un code – je vous le donne non sans un certain plaisir : °@°%57&$$$$$e££££+=- ?^^’’//0äü – pour télécharger la version vinyle (?) de ce CDr sur www.whatchagonnadowithyourlife.com, un site ironiquement nommé** et qui n’existe donc pas, haha ha… On pouvait par contre se procurer ce disque aux concerts qu’avaient effectués ensemble Ventura et David Yow fin janvier, il est bien évidemment désormais complètement sold out.
It’s Raining On One Of My Islands et Le Petit Chaperon Beige sont deux titres que Ventura a mis de côté alors que le groupe enregistrait son deuxième album*** : il leur semblait qu’ils ne collaient pas assez avec l’esprit de leurs autres compositions. Lorsque la collaboration avec Yow s’est profilée à l’horizon, l’utilisation de ces deux titres est apparue comme une solution lumineuse pour alimenter rapidement un répertoire commun à élaborer d’urgence. Bien en a pris aux trois Ventura puisque ces deux titres sont effectivement bons. David Yow n’y est peut être pas dans une forme resplendissante mais ils fonctionnent parfaitement.
It’s Raining On One Of My Islands est même un petit bijou de noise rock avec ce qu’il faut de mélodies pour vous accrocher l’oreille, des mélodies glissées dans des riffs joués par une guitare carnassière mais souple et sur une base rythmique qui ne fait pas de cadeau. Oui, en fait le point faible de ce titre c’est bien… la ligne de chant de David Yow. Sur Le Petit Chaperon Beige le rythme s’accélère, la nervosité ambiante également et même s’il n’enlève pas totalement l’impression de faire du remplissage, Yow se montre un peu plus impliqué dans l’histoire. Il n’y a donc rien d’outrageusement mémorable ici mais juste deux titres plus que très honorables qui, lorsqu’ils paraitront enfin en vinyle, feront un bon petit objet de collection pour amateurs de curiosités, les complétistes de Jesus Lizard exilés dans le New Jersey et autres adhérents à l’entente cordiale Chicago/Lausanne. Par contre, puisque We Recruit, le nouvel album de Ventura, est déjà parvenu jusqu’à nos oreilles dans une forme primitive, on peut déjà vous dire qu’on en attend la version définitive avec impatience tellement il se révèle excellent.
* mais si on cherche bien on trouve sur la deuxième ligne la suite de lettres avec lesquelles Ventura raccourcit désormais son nom (VNTR) et juste en dessous on découvre celles qui pourraient correspondre à David Yow (DVDYW)
** le label sur lequel Ventura sortait jusqu’ici ses disques s’appelle Get A Life! mais il semble connaitre quelques mutations : l’un de ses principaux animateurs quitte la neutre quiétude de la Confédération Helvétique pour s’installer à l’étranger et par conséquent arrête Get A Life! qui devrait tout de même poursuivre ses activités avec une nouvelle équipe
*** celui-ci, encore bonne nouvelle, sortira finalement sur Africantape, également à la date du 06 juin – elle est pas belle la vie ?