lundi 8 février 2010

Rowland S. Howard / Pop Crimes





















Rowland S. Howard est mort. Bien mort et bien raide. Un peu trop tôt peut être, bien que trop tôt je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire dans ce cas précis, pas plus que je ne saurais dire ce que peut signifier trop tard. Le guitariste a été emporté par un cancer du foie – une maladie de junkies et d’alcooliques, même repentis – à la fin du mois de décembre mais ce n’est pas ce qui nous intéresse non plus. D’ailleurs je n’en sais rien. Tout ce que je sais c’est qu’il est mort. Et qu’il me reste son deuxième album (Pop Crimes, chez Liberation Music) à chroniquer. Il attendait comme quelques autres dans un coin, au milieu de la pile oui ça c’est pas trop mal du tout, faudra peut être en parler un jour. Et puis comme Howard est mort j’ai tout d’abord décidé que je n’en parlerai jamais de cet album. A qui bon faire une oraison funèbre de plus au guitariste ? A quoi bon intégrer le chœur des pleureuses et des regrets éternels ? C’est quoi le problème quand l’un de tes chanteurs ou guitaristes préférés crève ? Tu vas te mettre à pleurer toi aussi ? Tu vas crever à ton tour ? Ta vie est soudainement devenue un immense gâchis ? Un vide immense que rien ne saurait remplir ? Que rien de saurait remplacer ?
Et bien non. Non parce sinon c’est comme si les albums de Birthday Party, les disques en commun avec Lydia Lunch (Honeymoon In Red, Shotgun Wedding), certains enregistrements de Crime And The City Solution ou d’autres de These Immortal Souls n’avaient alors jamais existé. Pourtant ils existent bien, j’en écoute encore certains de temps à autre. Il y en a même que je dois connaitre par cœur – pourtant croyez moi chanter du Birthday Party en yaourt en prenant sa douche n’est pas une chose facile. Ils existent, donc. Comme ce Pop Crimes qui par pur hasard a été publié quelques semaines avant la mort de Rowland S. Howard. Et ce satané bonhomme serait encore parmi nous que j’en aurais parlé quand même.
J’en aurais parlé quand même pour une seule raison : ce n’est pas tous les jours que le guitariste (et piètre chanteur) sortait un nouveau disque. Alors un Pop Crimes c’était en soi un petit évènement. Comment va Rowland S. Howard ? Wow il va très bien, il a un cancer du foie en phase terminale, il attend une greffe qui tarde beaucoup trop à venir et il vient de publier son deuxième album solo (seulement). Ah cool. Ça c’est une bonne nouvelle ! Huit nouvelles compositions d’Howard à se mettre entre les oreilles ! Avec quelques invités comme le toujours fidèle Mick Harvey ou Jonnine Standish, la chanteuse/bloc de glace de HTRK (groupe dont Howard avait produit les derniers enregistrements). C’est leur duo, (I Know) A Girl Called Jonny, qui ouvre le bal sur Pop Crimes. Un titre qui pue les Bad Seeds et l’ombre du meilleur ennemi d’Howard. Ça pue les Bad Seeds comme beaucoup de titres de cet album, bien loin des déflagrations de guitare et des tourbillons noisy auxquels le guitariste nous avait habitués. On peut ainsi penser que Pop Crimes est bien moins bon que son seul et unique prédécesseur, l’excellent Teenage Snuff Film. D’ailleurs il l’est. Malgré la ligne de basse et les notes cristallines à la guitare de l’éponyme Pop Crimes, malgré le vieux blues de Nothin’ (sur lequel Rowland S. Hooward n’aura jamais aussi bien chanté, tout compte fait). Et puis si Life’s What You Make, Wayward Man et The Golden Age Of Bloodshed rappellent des choses déjà faites par Rowland S. Howard mais en moins bien on s’en tape aussi complètement. Il n’y a guère que l’émouvant Ave Maria qui peut poser problème : voilà qui ressemblerait presque à une épitaphe – lire les paroles nous informe heureusement que non. Pop Crimes est juste le dernier album de Rowland S. Howard, bourré de chansons d’amour foutu en l’air (I Miss You So Much annone t-il maladroitement sur Shut Me Down). A moi aussi il va me manquer. Finalement.