lundi 20 avril 2009

En plein bouillon avec NLF3























Dire que je trouvais qu’il n’y avait pas eu assez (beaucoup) de monde lors du précédent passage à Lyon de NLF3… de toutes évidences ce soir cela va être bien pire, le Sonic est encore désert alors qu’il est 21 heures bien sonnées : où sont les anoraks qui s’extasient devant des merdes incommensurables comme Animal Collective ou Black Dice ? Où sont passés les lecteurs des Inrockuptibles ? On est samedi soir et c’est déjà le four assuré. Heureusement qu’il y a Vitas Gerulaitis en première partie, tous leurs potes se sont déplacés pour assister à ce qui semble être le premier concert de ces ex Miss Goulash.
En attendant que ceux-ci attaquent la soirée, je réponds aux mêmes questions de la part de personnes différentes. T’étais où samedi dernier? T’étais où mardi soir? Tu n’aimes pas That Fucking Tank? Tu n’aimes pas Triclops!? Non effectivement je n’aime pas beaucoup le disque de Triclops! mais j’aurais bien consenti à faire un effort surhumain et passer outre mon aversion pour ce groupe si je n’avais pas été malade comme un chien. Et de raconter ma superbe semaine passée, partagé entre infirmier de luxe (début de semaine) puis malade de première catégorie (fin de semaine). Life is a bitch. 


















On me raconte aussi cette histoire complètement hilarante de deux groupes d’ici (et juste de retour de tournée le jour même) qui pour leur date parisienne n’ont pas pu jouer, la faute à un patron de bar acariâtre -mais mélomane selon ses propres dires- refusant que le concert ait finalement lieu et donnant même de l’argent pour que les amplis ne se mettent pas à fumer et à crépiter. Monsieur n’aimait définitivement pas la musique trop bruyante. Résultat la cinquantaine de personnes qui attendaient devant le bar pour le concert est partie et le gentil patron a du se contenter d’une dizaine de pélots pour remplir sa caisse -fumier de petit commerçant poujadiste.
Sur ces entrefaites le premier groupe commence. Alors qu’il y a une batterie et trois tables à bidouilles installées autour, je ne distingue que deux musiciens. Le premier manipule tout un attirail tandis que le second joue du clavier et chante. Je reste totalement froid face à une musique formée de sons electro et disparates, surtout je n’adhère absolument pas à la voix, mi nasillarde mi plaintive qui finit par devenir particulièrement irritante. Je vais m’asseoir sur le côté de la salle pour écouter ces chansons expérimentales.
Un batteur arrive, suivi d’une jeune fille qui s’installe derrière la table jusqu’ici laissée inoccupée. Notre chanteur s’empare d’une guitare (surprenante la guitare : pailletée, on dirait un jouet). Sous l’impulsion des ces nouveaux arrivants, la musique de Vitas Gerulaitis prend une toute autre ampleur. Le côté arty ne disparaît pas mais il est très largement compensé par une nouvelle énergie saturée et surprenante. Fort heureusement une voix féminine fait également son apparition et quelle voix. Tout n’est pas du même niveau, les passages foutraques et décalés sont bien menés mais il reste toujours cette tentation lyrico-prog qui fout tout par terre. J’apprendrai après le concert qu’il y avait en fait deux groupes fusionnant spécialement pour le concert de ce soir, le premier étant la formation à deux et dont je n’ai pas retenu le nom (désolé).


















Les trois NLF3 s’installent dans l’indifférence la plus totale. Le son est très bon malgré le bassiste qui visiblement aime toujours jouer aussi fort (sûrement un vieux reste de ses années Prohibition). De la même manière il n’arrivera pas à utiliser la cloche placée devant lui sans taper dessus comme un malade. Cela n’empêchera pas le post rock bigarré de NLF3 de faire rapidement ses preuves. Tourneries à la Tortoise, ambiances afrobeat, rythmes syncopés, kalimba amplifiée sur l’ampli basse, lignes de basse mélodiques et claviers omniprésents, la musique de NLF3 est aussi riche et imagée qu’elle en a l’air.
Pour jouer toutes leurs parties, les deux frères Laureau mettent allégrement en boucles lignes de basse, de guitare ou de clavier afin de pouvoir rejouer par dessus. Tout est d’un naturel et d’une simplicité luxuriante qui a chaque fois me ravissent les oreilles même si on peut regretter que les titres soient joués de façon un peu trop similaires aux versions des albums.























Tout le petit dernier (Ride On A Brand New Time) y passe, notamment l’énorme Shaadonga Falls et sa mélodie irrésistible ainsi que le super hit Echotropic avec son piano entêtant et sa ligne de basse aventureuse. Seul petit point faible, les voix aigues -sans paroles, souvent elles ne sont là que pour doubler et accentuer une ligne mélodique déjà jouée avec un autre instrument- ne sont pas très bien en place et/ou manquent de caractère. Pas facile de gérer des voix de tête.
Arrive ce qui va se révéler être les deux derniers titres interprétés. Les NLF3 ne jouent plus que devant une dizaine de personnes et ce sera tant pis pour tous ceux qui ont déjà décidé de partir. D’abord parce pour la première fois on a l’impression que le chant signifie enfin quelque chose, qu’il y a des mots (et c’est vrai que cela finissait par manquer un peu) et surtout parce que le groupe conclut par un dernier titre, énorme, qu’il me semble d’abord reconnaître puis qui s’éternise en mode répétitif et hypnotique sous de longues nappes froides tandis que la batterie bloque en mode repeat. Repeat : impossible effectivement de ne pas penser alors à This Heat.
Après le concert (décidément), j’apprendrai que ce titre n’était autre que Aï (Love), figurant à la toute fin du quatre titres Echotropic publié en 2008 entre les deux derniers albums en date. Un titre que le groupe a petit à petit remanié au fur et à mesure qu’il le jouait en concert, lui ajoutant cette fin étourdissante et magique.