jeudi 16 avril 2009

Bröztmann - Lonberg-Holm / The Brain Of The Dog In Section























Un chien qui se suce la bite, quelle plus belle illustration pour un disque de free/musique improvisée ? Toujours chez Atavistic -ce label est devenu la deuxième maison de Peter Brötzmann après FMP- The Brain Of The Dog In Section réunit notre souffleur préféré avec un petit gars jouant du violoncelle. La première fois -mais aussi la dernière- que j’ai vu Fred Lonberg-Holm en concert il jouait avec God Is My Co-Pilot, c’était il y a une quinzaine d’années et la seule chose dont je me souviens de ce concert (hormis le groupe de première partie dont j’ai complètement oublié le nom et qui avait eu assez de cran pour se lancer dans une reprise, plutôt bonne, du 30 Seconds Over Tokyo de Pere Ubu, devant le peu de réaction du public le chanteur avait lancé un laissez tomber, c’est un vieux groupe) donc la seule chose dont je me souviens de ce concert dans un bar de St Etienne c’est lui, petit mec coincé derrière tous les autres musiciens et faisant apparemment n’importe quoi avec son violoncelle. J’ai très vite fait l’impasse sur les minauderies de Sharon Topper et la guitare insipide de Craig Flanagan pour me concentrer sur les pitreries de Fred Lonberg-Holm qui avec le batteur avait bien l’air d’être le seul à s’amuser dans ce groupe prétentieux et arty.
Notre nain joyeux a joué avec un nombre impressionnant de musiciens free et de groupes de rock (noise ou autre), il a notamment participé à l’album Sang Phat Editor de U.S. Maple et a un temps fait partie des Flying Luttenbachers de Weasel Walter. Dernièrement il a intégré le Vandermark 5 (en remplacement du tromboniste Jeb Bishop) et il joue régulièrement avec le Chicago Octet/Tentet de Peter Brötzmann -et au passage je ne peux pas résister à la tentation et au plaisir de donner la liste des musiciens qui jouent aussi ou ont joué dans cette formation tellement cela ressemble à un all-star band : Mars Williams, Ken Vandermark, Mats Gustafsson, Joe McPhee, Jeb Bishop, Kent Kessler, Michael Zerang, Hamid Drake, Johannes Bauer, Per-Åke Holmlander, Paal Nilssen-Love, William Parker, est ce que j’ai oublié quelqu’un ? Pour celles et ceux que cela intéresse, on trouve la plupart des enregistrements de ce super groupe free fondé il y a maintenant plus de dix ans par le saxophoniste allemand chez Okka Disk, autre maison de disques basée à Chicago.
Pour en revenir à notre chien adepte de l’auto fellation,
The Brain Of The Dog In Section est un petit disque enregistré par deux potes qui s’éclatent entre eux. Le son est limité, très loin du recueillement apaisant obtenu sur Born Broke, comme capté à l’arrache. Brötzmann se défoule bien, ses volutes carnassières sont pressurisées sans aucune pitié par le son cru et dru de son (gros) saxophone de chien enragé. De son côté Fred Lonberg-Holm joue ou plus précisément maltraite les cordes de son violoncelle et comme cela ne lui suffit pas il bidouille son instrument avec de l’électronique. Ça joue fort et tous azimuts, sans faire de détails, les éventuelles accalmies ne sont que temporaires, The Brain Of The Dog In Section est une bonne grosse chiasse free comme on en a déjà beaucoup entendue et comme on en entendra encore à l’occasion (du moins si on est consentant). Les stridences du saxophone se marient particulièrement bien avec les crissements du violoncelle, cet enregistrement n’est pas dénué d’une certaine violence qui ravira les uns tandis qu’elle hérissera les autres. Un disque vraiment bien mais uniquement pour celles et ceux qui aiment la freeture bouillonnant bien au delà de la température réglementaire (et il y en a)(moi par exemple).