mardi 7 avril 2009

Des jeunes gens post modernes (et saouls)























A nouveau direction la moquette et les chiottes sans lumière du Grrrnd Zero pour un concert du dimanche soir -les meilleurs, ceux qui te donnent l’illusion de prolonger un peu plus le week end, surtout lorsque tu ne bosses pas le lendemain (haha)- avec une affiche partagée par trois groupes totalement inconnus de nos services (même en cherchant bien au fin fond de la poubelle à mp3 ou d’une mémoire souvent déficiente).
Bien qu’arrivé à huit heures et demi tapantes avec cette ponctualité désormais proverbiale, je rate le tout début du concert de Filia Motsa, dynamique duo nancéen batterie et violon, tout absorbé que je suis par une conversation incroyable sur les débuts en concert au Wolnitza et à quinze ans d’un guitariste/batteur local qui depuis a effectué un sacré bout de chemin -au point de se retrouver sur le sampler accompagnant le numéro 302 de The Wire, la bible des hipsters français qui ne savent pas lire l’anglais. Mais trêve de peopleries.

















Filia Motsa. D’emblée la comparaison avec les montréalais d’Hanged Up est évidente (même formation, même genre d’énergie) mais on oublie rapidement ce genre de détail tant l’exécution est prompte et vigoureuse. Le batteur est un sacré animal qui ne ménage pas ses efforts, aussi doué pour les petits roulements qui font chavirer que pour les rythmiques élastiques. La violoniste est tout simplement extraordinaire. Elle possède un son ample, caverneux (j’ai oublié de m’intéresser à ce qu’elle avait comme pédales d’effets) mais aussi chaud et chargé de brillance, gonflé par l’écho mais pas trop, juste ce qu’il faut pour donner suffisamment de profondeur sans affadir les angles.
Inutile de dire que j’aime énormément le violon. Dans Filia Motsa celui-ci se révèle d’une richesse harmonique et d’un entrain maléfique à vous donner envie de vous damner. Quelques mélodies rappellent les incursions folkloriques d’un Tom Cora dynamisant comme plus jamais après le punk chaotique d’un The Ex. Elles rappellent surtout l’univers d’un Fred Frith, plus particulièrement Skeleton Crew (encore un groupe avec Tom Cora). Les deux derniers titres joués sont exactement dans cette veine assez parfaite, entre terroir enflammé et rêverie ascensionnelle. Une bonne découverte.


















Le deuxième groupe s’appelle Mijotron, également de Nancy. On y retrouve le batteur et la violoniste de Filia Mosta auxquels se sont ajoutés un bassiste et un guitariste. On y retrouve également le même genre d’énergie communicative bien que Mijotron joue sur le terrain beaucoup plus casse-gueule des morceaux à rallonge. Les titres sont joyeusement stupides -Bertrand Cantal- et semblent tous avoir un rapport avec la bouffe. C’est le bassiste, bavard et doté d’un humour de fin d’étude, qui y va de ses petits commentaires entre chaque morceaux, remerciant au passage les deux Filia Motsa d’avoir bien voulu accepter d’être le backing band de Mijotron (!).
La musique du quatuor est assez complexe bien que reposant systématiquement sur un entrain et une vivacité jamais démentis avec mélodies chiadées oubliant de tomber dans l’ornière du post rock symphonique à la Godspeed et menée par le bout du nez par cette violoniste décidément incroyable. Derrière la rythmique plante parfaitement le décor. Chacun y va également de son importance mélodique, la basse est loin d’être en reste, sinuant bien au-delà des frontières du rôle moteur auquel elle est habituellement cantonnée tout en conservant ce rôle fédérateur qui est le sien dans 90 % des groupes rock (hum).
Il n’y a que la guitare qui me gène un peu, plus précisément le son de la guitare, pas assez incisif, trop mou et trop propre, parfois trop accentuée vers le lyrique, trop prog (?). De même les passages ralentis systématiquement alternés avec des envolées massives ou des mélodies à tiroirs rappellent trop des territoires musicaux sur lesquels la seule chasse autorisée et possible est le ball-trap avec galettes de vinyl comme cibles mouvantes. C’est dommage parce que lorsque Mijotron arrive à se décomplexer et à se lâcher un peu plus, la musique du groupe devient tout de suite bien plus passionnante. En résumé : plus de punk et moins d’intentions trop explicitement avouées ce serait pas mal.

















Si j’avais écouté la musique des suédois de Tar... Feathers avant d’assister à ce concert, je ne me serais sûrement pas déplacé. Mais, justement, je n’ai pas écouté. L’installation du groupe est quelque peu intrigante : outre une guitare et une basse, on trouve un clavier et une batterie incomplète disposée étrangement. Pas de grosse caisse et une pédale charley orientée vers l’extérieur. Les percussions sont partagées entre un batteur (qui ne fait pas grand-chose mis à part s’occuper de la caisse claire et de deux cymbales) et le claviériste qui tapote la pédale et les mêmes cymbales que son petit camarade en alternance avec son synthé -en clair cela donne ça.
Le son du synthé parlons-en, il évoque la période bontempi de Depeche Mode -ou si on préfère Erasure- tandis que la guitare n’est elle par très éloignée de celle de Robert Smith à la première période des Cure. Tar… Feathers est un groupe gentiment revivaliste, emmené par un chanteur/guitariste tout en blonditude et à moustaches. Un groupe de jeunes gens post modernes comme il en pullule actuellement et qui pratique une new wave rétrograde essayant d’être dansante. Pour le côté dansant c’est réussi à plusieurs reprises quoique l’on peut réellement se demander pourquoi il y a un gugusse chargé presque exclusivement de s’occuper de la charley et incapable d’en tirer ce petit contretemps qui donne toujours envie de se déhancher. L’absence de grosse caisse peut également paraître préjudiciable au groove, heureusement que le bassiste allonge des lignes impeccables, il est au passage le seul musicien assurant un tant soit peu au sein de Tar… Feathers.






















Pire, le groupe fait des pains à profusion, frisant la cacophonie et cela fait bien rire tout le monde, il faut dire que nos quatre suédois sont particulièrement bourrés. Tellement bourrés qu’ils sont également complètement décomplexés et qu’ils jouent à l’arrache leurs hymnes désabusés et drolatiques. Une grosse partie du public est partie en courant, celles et ceux qui sont restés sont des fans acharnés ou alors aussi raides que les membres du groupe. Je ris jaune devant tout ce gaspillage, nul est le mot qui me revient systématiquement à l’esprit. Vraiment nul. Nul et pourtant singulièrement fascinant, pour une raison que j’ignore et qui m’échappe, peut être cette incroyable capacité à tout faire foirer et à s’en foutre royalement comme si rien ne comptait, comme si rien n’étais important. Danse la décadence.
Je m’éloigne gentiment et poliment sans pour autant me résoudre à partir du Grrrnd Zero. Toujours cet attrait pour la lose. J’entends donc toutes les blagues de chanteur de Tar… Feathers, j’entends toutes les apostrophes de ce qui reste d’un public gonflé à bloc et j’assiste à la déliquescence finale en forme de ruée vers le bar. En partant j’entends quelques notes de guitares et quelques battements effrénés qui me redonnent des couleurs, SoCRaTeS répète au milieu de la nuit un peu plus loin dans les mêmes locaux. Cela me suffit pour comprendre toute la différence entre ce que j’aime et ce que je n’aime pas.