Un nouveau disque rétrospective consacré à Teenage Jesus ? Même pour toutes celles et tout ceux qui possèdent ou connaissent déjà le double vinyle Hysterie consacré à Lydia Lunch sur les années 1976/1986, l’incontournable compilation No New York, le très mal nommé Everything qui prétendait comme son nom l’indique regrouper tout Teenage Jesus et même si on eu vent un jour du bootleg Sex Voodoo, cette initiative mené conjointement par Atavistic et Cherry Red est la bienvenue. Shut Up And Bleed est un drôle d’objet qui ne prétend pas à l’exhaustivité, disons que ce CD propose un panorama large et intéressant des premières années musicales de la (très) jeune Lydia Lunch alors fraîchement débarquée à New York en évoquant ses deux groupes d’alors : Teenage Jesus And The Jerks et son contemporain Beirut Slump. En lisant les notes du livret, on apprend en effet que ce dernier a existé de façon concomitante, même s’il n’a enregistré qu’un seul single et donné que trois concerts. Mais on ne peut pas dire non plus que Teenage Jesus ait eu une discographie ultra fournie.
Dans ces mêmes notes de livret, Lydia Lunch raconte une nouvelle fois son arrivée dans la grosse pomme, comment elle s’est mise à la musique, le tout avec les mots qui la caractérise -ce texte s’intitule I Was A Teenage Terrorist. Quelques enregistrements jusqu’ici rarement entendus proviennent d’ailleurs directement des archives de Lydia Lunch. Il semble bien que cette nouvelle compilation ait reçu toute sa bénédiction.
Shut Up And Bleed prend les parti pris de ne pas respecter la chronologie des enregistrements mais surtout de mélanger les titres de Teenage Jesus et de Beirut Slump. Pas d’exhaustivité non plus, on l’a déjà dit, puisqu’il manque la version initialement parue sur No New York de The Closet (mais on retrouve la version enregistrée par la première incarnation de Teenage Jesus, celle avec James Chance, ainsi que la version figurant sur Hysterie). Toujours à propos d’Hysterie, sur les dix titres initiaux, il n’y en a que cinq de représentés ici. Pourtant il y avait vraiment la place de tout mettre (le CD ne dure que cinquante minutes). Sachant que ces enregistrements ont longtemps été les seuls réellement disponibles (à partir de 1986, grâce à Rough Trade qui s’était associé à Widowspeak, le propre label de Lydia Lunch) et à un prix raisonnable, ils ont constitué pour beaucoup la seule source de connaissance de Teenage Jesus… et ce jusqu’en 1995, date à laquelle Atavistic a publié Everything qui reprenait exactement les mêmes titres qu’Hysterie en y ajoutant deux titres enregistrés avec James Chance (My Eyes et Less Of Me).
Bon, il y a des choses en moins. Mais qu’y a-t-il en plus ? Les deux premiers singles (enregistrés par le binoclard Robert Quine, celui des Voidoids de Richard Hell), le maxi (sorti tardivement, en 1979) des premiers enregistrements de Teenage Jesus datant de 1977, toujours ceux avec le futur Contorsions. Il y a également du live enregistré au Max’s Kansas City fin 1977 et disponible à l’origine sur une cassette ainsi qu’un autre enregistrement en concert datant de mai 1978 avec des titres (Eliminate By Night, Roll Your Thunder) que je n’avais jamais entendus auparavant. Il y a également et surtout les huit titres de Beirut Slump dont l’effroyable single Try Me/Staircase. Lydia Lunch ne chantait pas dans ce groupe, c’était un certain Bobby Berkowitz qui s’en chargeait tandis que Jim Sclavunos s’occupait de la batterie. Tous ces titres sont dans les mêmes versions que celles déjà disponibles sur Hysterie -ce ne sont donc pas des inédits- on y reconnaît très bien le jeu limité mais violent de Lydia Lunch à la guitare et l’ambiance générale des titres est au morbide rampant voire au gothique avec quelques touches d’orgue sépulcral.
Toutes les pochettes des disques originaux sont reproduites à l’intérieur du livret, avec toutes les données techniques et les dates. De quoi appendre son petit Teenage Jesus illustré sur le bout des doigts et surtout de quoi comprendre l’importance de ce groupe séminal (comme on dit) et météorite.
[Prochaine étape : le visionnement de Video Hystérie (1978 - 2006), tard le soir, lorsque les enfants seront au lit et dormiront à poings fermés.]