mardi 9 octobre 2012

Enob / Sucks




Suce mon os ? On a découvert ENOB avec cet EP de quatre titres et délicieusement intitulé Enob Sucks. Pourtant Enob ne craint absolument pas – « Enob, ça craint », c’est seule la traduction très propre sur elle et un rien aseptisée que l’on peut décemment tirer de « Enob Sucks » et poster sur un blog merdique aux heures de pointe – or le groupe possède même un tempérament résolument juvénile et de jeunes chiens fous caractériels qui transparait complètement dans sa musique.
A la différence d’un premier album sans titre, enregistré à quatre, publié en 2011 et qui était lui bien plus versatile et plus axé sur les pop songs, Enob Sucks va directement au cœur de son sujet. Quel sujet ? Et bien Enob est définitivement un groupe à guitares et on pense même que ces trois garçons ont une petite prédilection pour les guitares à la fois légèrement dissonantes mais accrocheuses, genre Sonic Youth quelque part entre 1986 et 1989, entre Sister et Goo. Mais ce n’est pas tout. On décèle ici ou là une bonne dose de lourdeur malsaine et psychopathe juste ce qu’il faut mais aussi un net petit penchant pour le graillon grungy et pour les accélérations punk. Oh rien de grave mais amplement suffisant pour ajouter un supplément de bonheur simple à une musique déjà bien bordélique et spontanée.
On prendra donc la légèreté apparente avec laquelle Enob malaxe tout ça pour un indéfectible sens de l’humour, un humour peut-être grinçant et absurde mais de l’humour quand même et s’éloignant donc de la posture arty et prétentieuse du groupe de vétérans new-yorkais mentionné ci-dessus. De ce côté-là Enob a donc tout bon et les quatre titres de Enob Sucks se dégustent comme il se doit, sans réfléchir plus en avant mais avec un plaisir évident. Suce mon os, je te dis.

Enob Sucks a été pressé sous la forme d’un joli 25 cm – avec un locked groove  à la fin de la face A – sous la bannière de la Ferme de la Justice. Un endroit tenant à la fois de la coopérative kolkhozienne sise dans un cadre historique idyllique et du studio d’enregistrement D.I.Y.
Pour découvrir tous les groupes de la Ferme de la Justice on peut demander à télécharger la compilation du cru. Pour contacter Enob et acquérir Enob Sucks : enobtheband[arobase]gmail[point]com – n’ayez pas peur, ils sont plutôt gentils pour des jeunes chiens fous.