dimanche 20 juin 2010

Saviours / Accelerated Living
























OK, un nouvel album de Saviours : Accelerated Living, toujours chez Kemado records. C’est déjà leur troisième, je ne compte pas les deux 12 pouces monoface, et – à première vue – il n’y a rien de vraiment nouveau à signaler de ce côté-là. Saviours joue plus que jamais du heavy metal descendant directement de la New Wave Of British Heavy Metal (N.W.O.B.H.M. pour les intimes) plus avec un côté roots/bikers que heavy progressif donc plus dans le sillage Judas Priest/ Saxon* que dans celui d’Iron Maiden – quoique les passages de guitares en doublé à ras du sol fourmillent encore et toujours sur Accelerated Living, le meilleur exemple restant les incroyables breaks en doublette de Burning Cross, breaks qui n’auraient pas démérité sur un album comme Killers.
Comme à chaque nouvel enregistrement on note cependant un durcissement de la musique de Saviours, c’est presque dans le cahier des charges : toujours mieux produite, toujours plus aiguisée, toujours plus lourde, toujours plus rapide, celle-ci bénéficie en plus ce coup ci d’un changement de technique non négligeable de la part du batteur Scott Batiste – il est tout simplement passé à la double pédale/double grosse caisse et ça s’entend. Le changement de guitariste n’est pas non plus sans conséquences et se retrouve pour beaucoup dans le durcissement du jeu des six cordes qui parfois lorgnent quasiment du côté de ce bon vieux speed metal pour de courtes citations – à l’origine Sonny Reinhardt avait assuré l’intérim pour la tournée européenne 2008 de Saviours en remplacement du guitariste/chanteur Austin Barber qui avait le bras plâtré alors que c’est le bassiste qui assurait les parties vocales dans un style très mötorheadien. L’ancien guitariste, Tyler Morris, avait un style plus fin et dentelier que je regrette un peu mais pas trop longtemps : Accelerated Living regorge de soli de guitares hyper démonstratifs (Slave To The Hex) alors que les rythmiques sont plus incisives que jamais.
We Roam ou Livin’ In The Void représentent l’archétype d’une composition de Saviours, si vous pensez les avoir déjà entendues sur un album précédent, vous n’aurez pas totalement tort. Seulement, en tant que groupe hommage/rip-off de la N.W.O.B.H.M., on n’en demandait pas plus à ces quatre gros tatoués d’Oakland qui sur le deuxième disque – oui, Accelerated Living est un double 12 pouces qui tourne en 45 rpm, le son est dantesque – donc, à partir de Burning Cross, les Saviours mettent les bouchées doubles : on retrouve presque l’intensité et la dureté du groupe sur scène. Cette troisième face est tout simplement exceptionnelle. Et ce disque est tout simplement inratable.




















Ce mois de juin les quatre Saviours sont en pleine tournée européenne avec Black Cobra – avec qui ils ont déjà tourné en 2008 – et Weedeater, ça fait un sacré plateau. Pour les lyonnais le jour à retenir est celui du 22 juin à Grrrnd Gerland. L’organisateur a même concocté aux plus résistants une double date puisque le 23 au même endroit se tiendra un second concert avec Dysrhythmia et Neige Morte : ça s’appelle le Gang Jah Gang Fest

* en guise de bonne référence prenez le live The Eagle Has Landed qu’a publié Saxon en 1982 et écoutez les deux derniers titres, le fantastique doublé Machine Gun/Fire In The Sky : tout y est, archétypal de la N.W.O.B.H.M., le riff boogie/groovy de base de Machine Gun et la hargne speedée de Fire In The Sky qui influencera nombre de groupes de thrash metal