lundi 4 janvier 2010

Llik Your Idols























Le Chat Qui Fume est un éditeur de DVD à qui on doit l’inestimable parution en 2007 de Carnival Of Souls de Herk Harvey (un bide retentissant à sa sortie en 1962 mais une pierre angulaire pour toute une tripotée de metteurs en scène allant de George A Romero à David Lynch). On peut désormais rajouter au catalogue assez disparate de cette petite maison – cela va du porno vintage avec des poils (L’Arrière Train Sifflera Trois fois) au documentaire sur des freaks du monde entier qui se prennent pour Vlad L’Empaleur (Vampyres de Laurent Coureau) le film d’Angélique Bosio : Llik Your Idols. Celui-ci nous parle de ce que l’on appelle le Cinéma de la Transgression.
Contexte. New York City, année 80. Après l’euphorie utopique puis débilitante des années 60, après la contre réaction punk, c’est au tour de la no wave – Teenage Jesus And The Jerks avec Lydia Lunch, DNA, etc – de tout ravager, fracassant y compris les soit disantes postures contestataires d’alors avec un nihilisme jusqu’au-boutiste et suicidaire. Le pendant cinématographique (et encore, c’est un bien grand mot…) de la no wave c’est donc le cinéma de la transgression, terme paraît il inventé par l’un de ses principaux réalisateurs/acteurs/producteurs, Nick Zedd. Ainsi, alors que des quartiers entiers de New York sont en ruines, immeubles incendiés, rues défoncées, tout ce que Jeff Chang raconte si bien dans son bouquin Can’t Stop, Won’t Stop, alors que Reagan est le président américain et que le conservatisme le plus réactionnaire s’abat sur le pays (et sur le reste du monde, comme Thatcher en Angleterre), une bande d’énergumènes se font leur cinéma : images cradingues en noir et blanc tournées à l’aide d’une caméra 8 mn et au programme violence sexuelle, violence politique (State Police de Nick Zedd), gore à tous les étages et sévices en tous genres. Une violence parfois insoutenable mais également traitée avec un certain humour et un certain décalage comme le fait remarquer Richard Kern, autre personnage important de ce prétendu mouvement.
Je dis prétendu parce que – et c’est l’une des thèses défendues ardemment par la réalisatrice Angélique Bosio – de mouvement il n’y en avait en fait pas, toutes les personnes impliquées, réalisateurs, scénaristes, musiciens ou acteurs (dont la moindre n’est pas Lydia Lunch, également interviewée ici) étaient des connaissances de bars, de dealers ou plus simplement des voisins. L’autre axe de Llik Your Idols c’est la mise en parallèle/opposition entre Richard Kern et Nick Zedd. Le premier a arrêté de faire des films depuis longtemps, il est désormais un photographe mondialement reconnu, responsable peut être bien malgré lui de ce que l’on appelle aujourd’hui le porno chic, les filles sont jolies et leurs chattes sont bien lisses. Au contraire, Nick Zedd est l’archétype de l’artiste maudit, ironique et malade d’un manque notoire de reconnaissance, se débattant avec l’éternel dilemme du provocateur impénitent qui des années après se plaint de ne pas être respecté alors qu’il a toujours tout fait pour ne jamais l’être. Un personnage difficile à suivre mais qui n’en est que plus touchant.
Quelques autres intervenants donnent leurs points de vue, jamais nostalgique, sur cette époque : Richard Hell (en très grande forme), Jarboe, cette grosse pédale de Bruce LaBruce (pourfendeur à l’époque du Cinéma de la Transgression mais ayant appliqué lui aussi la provocation et le voyeurisme dans ses propres films, crus et drôles, des films représentant et militant pour l’homosexualité), le critique Jack Sargeant (le premier à avoir défendu le Cinéma de la Transgression au point de lui avoir consacré un livre, Deathtripping), le toujours aussi bavard Thurston Moore, le performer Joe Coleman (très impressionnant) ou Russel Simins, le batteur du Jon Spencer Blues Explosion. A ce propos, on apprend que Jon Spencer, avant de se lancer dans la musique avec Pussy Galore à partir de 1986, réalisait lui-même des films dont il refuse aujourd’hui de parler, des films d’une noirceur et d’une âpreté dont se souviennent encore les rares personnes qui les ont vus un jour. Quelques extraits musicaux de qualité saupoudrent le tout, Death Valley 69 de Sonic Youth & Lydia Lunch, les excellents Bush Tetras ou DNA en concert. Le générique de fin est lui assuré par Heliogabale grâce au bienvenu Billy The Silly.
En complément, le DVD propose une interview de la réalisatrice Angélique Bosio et surtout deux courts métrages de Nick Zedd (Police State et War Is Menstrual Envy, vraiment énorme) ainsi que deux autres de Richard Kern (Fingered et You Kill Me First, deux pièces maîtresses). Si on en veut toujours plus, on peut également se jeter sur Hardcore Extended regroupant une vingtaine de courts métrages de Richard Kern, également édité par Le Chat Qui Fume. Par contre, trouver du Nick Zedd en DVD, c’est peine perdue… peut on espérer qu’un de ces quatre matins une (ré)édition voit enfin le jour ?