jeudi 9 août 2007

Scorn Scorn Scorn

.
Pendant longtemps le site officiel de Mick Harris semblait à l’abandon : une magnifique photo de pêche et ces quelques mots, gone fishing for good ? Depuis l’année 2002 et l’album Plan B de Scorn, notre homme n’a en fait rien publié ou presque. Juste la réédition de l’intégrale des Hednod Sessions chez Hidden Art recordings (à l’origine une série de titres publiés sur quatre vinyles) ainsi que l’excellent List Of Takers en 2005 sur le label polonais Vivo records, une session de soixante-dix minutes en studio comprenant des nouvelles versions d’anciens titres ainsi que quelques inédits de Scorn, un mix ininterrompu de basses fréquences et de samples crispants, la définition du dub industriel selon Mick Harris. Alors, parti à la pêche avec le fiston ? Pouvoir écouter un jour un nouvel enregistrement de Scorn semblait bel et bien compromis, le revoir en concert encore plus.
























Et puis voilà que Mick Harris a refait son apparition en tant que batteur -il s’enorgueillit régulièrement d’avoir inventé (pendant ses jeunes années au sein de Napalm Death) le grind core et cette merveilleuse technique percussive communément appelée blast beat, en gros l’application de la fréquence d’impact d’un marteau-piqueur à une pauvre batterie qui pourtant n’en avait pas demandé autant, cela ce traduit par une foule de doubles croches sur la partition mais on s’en fout : les vrais métallurgistes ne savent pas lire la musique. Mick Harris vient donc de réaliser quelques dates en compagnie de Black Engine, notamment au festival de Dour. Black Engine c’est en fait Zu au grand complet accompagné du guitariste/bidouilleur Eraldo Bernocchi (lequel a dans le passé enregistré deux albums avec Mick Harris pour le label Sub Rosa) alors autant dire que ça dépote grave. Surtout avec Mick Harris comme second batteur.
Evidemment, que celui-ci semble désormais préférer taper le plus vite possible sur une caisse claire comme un sourd-débile à une bonne partie de pêche au bord d’un étang boueux et qui pue l’engrais chimique drainé des champs environnants est déjà en soi une bonne nouvelle. Mais l’annonce d’un nouvel album de Scorn pour le mois d’octobre c’est encore mieux, surtout lorsque on sait que la sortie française de ce Stealth (la traduction donne quelque chose entre célérité et furtivité) sera assurée par le label lyonnais Jarring Effects. Aux dernières nouvelles, la présence de Scorn au festival Riddim Collision organisé tous les ans par ce même label (déjà la neuvième édition…) semble elle aussi confirmée, le 3 novembre (?). Inutile de dire que je suis dans tous mes états et tout mouillé de partout.

[Allez, pour la peine, un extrait du prochain album de Scorn.]