mercredi 18 avril 2012

Nonagon / People Live Everywhere





People Live Everywhere n’est que le deuxième enregistrement de Nonagon depuis 2007 et si le groupe n’avait pas imprudemment contacté le service propagande de 666rpm, je n’en aurais très certainement jamais entendu parler. Voilà qui est presque parfait puisque cela va t’éviter, ami lecteur qui n’aime pas trop perdre ton temps, les habituelles et sempiternelles présentations biographiques, toujours un peu fastidieuses et inutiles. Quand on ne connait rien d’un groupe, on ferme sa gueule. Mais quand même : dans Nonagon il y a un ancien Taylor (à la batterie) et Taylor était vraiment un bon groupe dont la plus grande gloire a été de publier un magnifique double 7’ il y a une petite éternité. Les deux autres membres de Nonagon – un guitariste/chanteur et un bassiste – sont selon leurs propres dires de parfaits inconnus. People Live Everywhere a (très bien) été enregistré par Justin Foley – l’une des deux têtes pensantes des géniaux The Austerity Program – et masterisé par Bob Weston de qui vous savez.
Alors autant dire que Chicago est directement dans la ligne de mire de Nonagon. Et il y a des signes qui ne trompent pas comme cette basse bien ronde et cette caisse claire qui claque dans les oreilles et qui toutes deux nous ramènent quelques années en arrière. Or Nonagon n’est pas un énième clone du Chicago sound : le trio dévoile immédiatement un intérêt et une certaine capacité à trousser de la mélodie à accroche fortement durable. Dans le chant déjà, un rien émophile, comprenez tremblotant juste ce qu’il faut mais toujours convaincu, un chant qui change de celui des braillards sans discernement. Dans les parties de guitare ensuite. Fresnel Lens est un bien bel exemple de cette maturité musicale qui n'empêche aucunement Nonagon de dépoter. Un écart pas si grand que ça entre tension sèche et attrait harmonique. People Live Everywhere est très convaincant mais certes un peu court : cinq titres – dont un instrumental – répartis sur les deux faces d’un 12’. Heureusement que l’objet est beau.



Nonagon insiste également sur le fait que People Live Everywhere est une production purement do it yourself. Le seul moyen de se procurer ce bon petit disque est donc de contacter le groupe directement ou de passer par la page de l’omniprésent bandcamp que Nonagon a mis en place pour People Live Everywhere. Et puis n’hésitez pas non plus à jeter un œil sur la vidéo promotionnelle que Nonagon a tourné pour le Fresnel Lens susmentionné. Ces types ont vraiment su rester jeunes.