samedi 27 novembre 2010

Xnoybis / Meanwhile























Prototype records est un label basé à Montpellier et déjà responsable de quelques bons disques (le split Stuntman/Chère Catastrophe par exemple) et dont la moindre des (co)productions n’est pas le tout récent et tout chaud Permission To Engage de Sofy Major. Prototype records continue sur cette belle lancée avec Meanwhile, le deuxième album de Xnoybis. On attendait les picards de pied ferme après la démonstration de force constituée par un Picardian Fight Song gravé dans les mémoires et sur ce que désormais nous sommes bien obligés d’appeler le split single de l’année 2010 partagé avec les amis de Pord. Rien que ça ? Oui. Picardian Fight Song montrait un nouveau visage de Xnoybis après Solace, un premier album placé sous la haute influence de Godflesh et que l’on pouvait trouver un peu trop long et fastidieux. Ce single marquait également une sorte d’étape pour Xnoybis puisque, depuis son enregistrement, le groupe est passé de la formation de trio à celle de duo, le guitariste ayant décidé de partir vers de nouvelles aventures et le bassiste reprenant son poste et tentant seul (avec un deuxième ampli ?) de conserver toute l’intensité du son du groupe.
On peut donc pleinement gouter sur Meanwhile aux effets de la réorganisation de Xnoybis puisque le disque comprend deux sessions distinctes : la première (titres 4 et 5) a été mise en boite à trois en 2008 et reprend Picardian Fight Song pour notre plus grand plaisir. La seconde (titres 1 à 3) a été enregistré à deux en 2010. Vous pouvez toujours prétendre entendre des différences entre les deux sessions et il est clair qu’il y en a puisque rien ne pourra jamais remplacer une bonne grosse basse jouée au cordeau pour assurer la puissance et l’ampleur d’un hard core/noise spectaculaire et angulaire. Car c’est bien définitivement ce dont il s’agit désormais avec Xnoybis : un son très sec mais velu, des compositions très longues et labyrinthiques – il n’y a peut être que cinq titres sur Meanwhile mais l’album dépasse les 35 minutes –, des breaks qui assaisonnent, des passages plus atmosphériques qui jouent la carte de la montée de tension contre laquelle on ne peut rien et une dynamique agressive et contorsionniste qui n’oublie pas ce que les termes lourd et fort signifient. On avait déjà parlé des Dazzling Killmen à propos de Xnoybis et bien avec Meanwhile on remet ça et c’est plutôt un énorme compliment.
Les Killmen mais pas seulement. En quatrième position sur le disque on trouve un Three Or Four Shades Of Grey suintant, lent et particulièrement pesant et dont l’attaque du riff d’intro renoue avec les amours broadrickiennes que Xnoybis avait tant développées sur Solace. Three Or Four Shades Of Grey évolue ensuite quelque peu, quitte la chape de plomb pour retrouver le tapis à clous mais le mal est fait et on se plait à penser que Xnoybis avait vraiment trouvé là quelque chose. Et pour en revenir au changement de line-up, et même après une énième réécoute heureuse de Picardian Fight Song, on se dit que le Xnoybis à deux n’a pas à rougir du Xnoybis à trois, que la guitare est toujours aussi percutante et inventive d’autant plus qu’elle est accompagnée par un batteur d’un rare niveau. Deux années séparent les deux sessions d’enregistrement et les progrès sont visibles et conséquents : Maybe Next Time, Face Plant et Sleepless sont autant de brûlots à la sauvagerie et la maîtrise époustouflantes. Allez, hop, on laisse volontiers Meanwhile sur le sommet de la pile des disques de l’année. Comme ça, ça fera deux.

[Meanwhile est en écoute libre et en téléchargement intégral ici mais le CD c’est aussi très bien, d’autant plus que celui-ci est très beau et très classe, qu’il est tout cartonné et qu’encore une fois c’est Alexia qui a pris la photo servant de base à un artwork réussi]






















Xnoybis est en train de terminer une petite série de concerts en compagnie de Pord, concerts dont le dernier a précisément lieu ce soir à Lyon au Trokson (montée de la Grande Côté sur les pentes de la Croix Rousses). Les Pord continueront encore un peu après mais tous seuls. Egalement à l’affiche et à partir de 21 heures les Veuves SS de Lyon (pensez à apporter votre protège-dents).