jeudi 23 septembre 2010

Torche / Songs For Singles























Nouvel enregistrement de Torche, un mini album cette fois – huit titres, vingt minutes – du nom de Songs For Singles (toujours chez Hydra Head) et le premier disque du groupe mis en boite par le line-up à trois*. On ne compte pas King Beef , sorti un peu plus tôt dans l’année via un split avec Boris, Chapter Ahead Being Fake. Quand je dis qu’on ne compte pas King Beef, c’est plutôt qu’il faudrait carrément oublier ce titre qui est pourtant l’un des meilleurs jamais enregistré par Torche : King Beef s’imposait facilement par sa lourdeur tellurique, les titres de Songs For Singles sont au contraire un retour au pop metal du deuxième album de groupe, l’excellent Meanderthal. J’en vois déjà qui grince des dents, l’option Beach Boys vs Black Sabbath de Torche ayant fortement déplu à certains à l’époque – ce qui a valu (et vaut toujours) au trio des comparaisons fort peu flatteuses avec la fange la plus radicalement niaise des groupes de hardcore mélodique, NoFX en tête.
Neanderthal avait néanmoins réussi son pari d’un metal ultra cheesy quant à ses mélodies de chant (avec des refrains parfaits pour être repris en chœur) ou ses breaks sautillards mais toujours incroyablement lourd, dense et tranchant musicalement. Il n’en est pas vraiment de même pour Songs For Singles qui reprend la même recette en y ajoutant un peu plus de crème. Problème : la crème ça affadit toujours et Songs For Singles, malgré le démarrage relativement bon de UFO, a ces airs faussement enjoués, même franchement forcés, qui a à longue finissent par devenir pathétiques. On n’a plus envie de rire. Ni de sauter en l’air. Ni d’en reprendre une énième dernière pour la route. Bref, on s’emmerde et Songs For Singles s’enfonce peu à peu dans la facilité médiocre et le vanille-fraise aseptisé. La fin du disque – Face The Wall, très lent et soporifique et Out Again, très mid tempo autoroutier – vire à la débâcle totale. Presque un virage FM. Comme si Torche voulait à tout prix coller au cul du succès facile et sans lendemain. Ils vont avoir besoin de papier pour s’essuyer.

* puisque Juan Montoya, guitariste fondateur, a au grand dam des fans quitté le groupe en 2008 mais en concert il est désormais remplacé par un guitariste supplémentaire, histoire que Torche reste à la hauteur de sa réputation de groupe supersonique