jeudi 2 juillet 2009

Keelhaul / You Waited Five Years For This ?























Moi aussi j’ai attendu. J’ai attendu cinq années complètes pour ce malheureux single sans titre réel de Keelhaul -les deux faces non plus n’ont pas de titre, c’est la débandade complète- avec un artwork approximatif et le minimum d’informations légales, enregistré par machin aux studios truc pendant l’été de l’année blah blah blah. Il faut même se niquer les yeux pour avoir la confirmation que c’est bien Hydra Head qui a publié ce disque. Un teaser -et non pas un taser : pour l’électrochoc espéré il faudra attendre encore un peu- annonçant un album, un vrai, un beau. Un nouvel album de Keelhaul, enfin.
You Waited Five Years For This ?
c’est donc une face représentée par un van aussi défoncé qu’un tour bus hollandais et une autre face avec un verre à cocktail au trois quarts vide. On imagine un cocktail sirupeux et écoeurant du genre à rendre indolent et niais n’importe quel Phil Anselmo sous amphétamines. Un truc, bleu, vert ou rose -va savoir- un truc qui donne envie de gerber par les narines rien qu’en le regardant.
Lorsqu’on écoute l’une face ou l’autre de ce single c’est à peu près la même nausée qui vous prend. Là encore c’est la débandade. La bande de Will Scharf s’est trop enfilé de fraises tagada marinées dans de la vodka tiède. Ou alors le groupe a décidé de rendre hommage à Tortoise. Où sont les guitares rugissantes ? Où sont passés les plans hallucinants enchaînés dans des tourbillons de fureur libératrice ? Où est passé l’esprit de ce groupe unique ? Vraisemblablement au fond du verre ou dans le coffre arrière du van. Déception, sanction, anathème, désamour, colère et excommunication jusqu’en Enfer, bande de vieux schnarkbuls dégénérés.
Et puis merde. Les choses sont ainsi faites que l’on se sent obligé de donner une nouvelle chance à ce disque. Après tout, il s’agit d’un disque de Keelhaul. Donc pas de n’importe qui. Et on n’y comprend toujours rien. On n’aime toujours pas beaucoup ça. Ce métal instrumental, mou et progressif de troisième âge. On n’aime pas ça mais on commence à accepter. Et à espérer que tout l’ironie que l’on croit déceler dans le titre du disque est bien réelle, que You Waited Five Years For This ? est une méchante blague, une récréation sans lendemain, un fuck off aux habitudes, une fausse piste de travail pas encore finalisée, une chaude pisse dont il fallait bien se débarrasser. Alors on attend. Encore. Que cet album de Keelhaul arrive enfin.