mercredi 2 décembre 2009

Melt Banana / Initial T























Melt Banana a toujours été un groupe à singles. Où plutôt était : dans la deuxième moitié des années 90, les japonai(se)s ont enquillé galettes sur galettes, production qui s’est très nettement ralentie avec le début du nouveau millénaire, coïncidant aussi avec une perte d’inspiration musicale certaine (l’album Cell-Scape, particulièrement douteux). La première partie de cette discographie est disponible sur 13 Hedgehogs qui comme son nom l’indique regroupe 13 singles de la période 1994/1999 – tout y est, notamment ce split partagé avec God Is My Copilot sur HG Fact et particulièrement cher à mon cœur ainsi que quelques autres, devenus introuvables depuis longtemps. On peut toujours espérer que Melt Banana ait un jour la bonne idée de compiler la suite de ses aventures en 7 pouces, même si aujourd’hui le groupe ne publie plus guère qu’un seul single à l’année.
Celui de 2009 s’intitule Initial T et a été pressé par le label Init records sous la forme d’une galette de vinyle et d’un CD 3 pouces pour les attardés technologiques. Un très bel objet décliné sous un nombre invraisemblable de couleurs - Init records, un label qui sait s’amuser. L’artwork et le lettrage de la pochette sont ultra soignés, un peu trop à mon goût, je connais déjà les deux premiers épisodes du Monde De Narnia par cœur, ce n’était pas la peine d’en rajouter.
La face A de ce single ne comporte qu’un seul titre, Loop Nebula, lequel enquille avec une maîtrise absolue tous les ingrédients qui ont fait la gloire de Melt Banana : guitare en mode spatio-temporel au pays de la no wave sous acide, basse vrombissante, batterie top mitraille et voix de gamine scotchée à son joystick. C’est parfait mais presque trop, un peu trop propre aussi (la batterie pourrait aussi bien être une boite à rythmes) donc non susceptible de me rendre hystérique comme un punkémon. La face B est nettement plus intéressante, surtout Leeching et son riff éculé – les Buzzcocks et les Pistols ont déjà du l’utiliser il y a trente ans – bientôt rattrapé par une accélération rythmique qui cette fois pète réellement l’électricité. Jack And A Red Dog est un autre titre typiquement meltbananien mais à l’inverse de Loop Nebula son aspect nitendo core est contrebalancé par un sens évident de la stupidité gratuite. Initial T est un peu maigre comme seul témoignage discographique de Melt Banana pour l’année 2009 mais peut être pourra t-on se consoler avec Lite Live Ver 0.0 – oui, un album enregistré en concert…