lundi 24 mars 2008

Magik Markers


J’adore ces disques en provenance directe d’Amérique du nord au dos desquels est apposé le logo du F.B.I. suivi de cette phrase : Unautorized copying is punishable under federal law. C’est aussi obscène que les injections du PMRC de madame Gore sauf que les stickers explicit lyrics sont avec le temps devenus un magnifique argument de vente (même sous forme de t-shirts, c’est trop rebelle…), pas le F.B.I. anti piracy warning. Même un label comme Ecstatic Peace! a ce genre de logo au cul, amusant lorsque on lit les déclarations de Thurston Moore sur le piratage et que l’on peut s’acheter des t-shirts Sonic Youth sur lesquels est écrit quelque chose comme downloading is not killing music/downloading is just killing music business (je cite de mémoire).
Boss
, l’énième album des Magik Markers -publié chez Ecstatic Peace!, donc) date déjà de septembre 2007 et n’est plus le dernier album en date du groupe puisque celui-ci sacrifie comme tant d’autres à la surproduction de CDr au tirage aussi limité qu’ils se multiplient rapidement. Boss est juste l’album le plus facilement trouvable de Magik Markers -on peut également citer celui-ci). Avant de l’écouter il faut uniquement savoir deux ou trois petites choses. Premièrement Magik Markers doit tout musicalement à Sonic Youth, période Confusion Is Sex/Bad Moon Rising. Deuxièmement, Boss est -répétons le- une production du label de Thuston Moore. Enfin, Boss a été produit par Lee Ranaldo qui en plus joue sur l’album. Tout ça semble quand même faire beaucoup trop. 
























Mais non. Boss est un album beaucoup plus serein et construit que ses prédécesseurs, moins linéaire aussi, s’ouvrant sur quelques variantes pop/folk finalement plutôt bienvenues. Elisa Ambrogio ne passe pas son temps à hurler plus fort que Lydia Lunch, essayerait plutôt de susurrer comme elle, mais surtout imite convenablement et avec distinction le phrasé de Kim Gordon (Last Of The Lemach Line). Les guitares simplissimes évitent de justesse la poussivité sans pour autant systématiquement tomber dans le remblayage à base de bruits distordus et autres supercheries. Certes, Magik Markers envoie sa dose de dissonances et de bordel à cordes mais ce qui séduit le plus c’est l’utilisation d’un glockenspiel ou d’un piano (sur le magnifique Four/Ballad Of Harry Angstrom) et le jeu du batteur Pete Nolan qui a cette formidable tendance à en foutre de partout même lorsqu’il s’agit de tenir un rythme tout basiquement binaire, poum-tchac-poum-tchac.
Quelques balades, on l’a dit, illuminent cet album. Empty Bottles, gentiment naïve et surtout Bad Dream/Hartford’s Beat Suite tout simplement céleste. Boss s’achève sur une dernière salve électrique avec le très volumétrique et lancinant Circle. On pense bien sûr à Lydia Lunch mais pas seulement, ce titre avec sa rythmique tribale et accentuée, le bruit de fond des guitares, les samples et la voix à la fois traînante et charmeuse renvoient directement aux Painteens, groupe trop injustement oublié. Finalement, pour les amateurs de comparaisons et de petites cases et si on excepte les punkeries comme Body Rot, l’analogie avec les texans est la meilleure : noisy, reptilien, tendu, souvent mélodique et flirtant avec bonheur avec un certain sens de l’approximation technique mais pas avec le flou des intentions.