samedi 11 août 2007

Navigating The Bronze
























J’étais un peu méfiant à l’égard du nouvel album d’Akimbo, leur cinquième, la faute sûrement aux deux titres présentés depuis quelques semaines déjà pour donner envie, avec moi cela ne fonctionnait pas, de la musique molle et adipeuse, attention à la bière et aux cacahouètes les garçons. Le nouveau guitariste aussi semblait en faire un peu trop (dans ce genre de musique les solos de guitares sont dangereusement ennuyeux), le chanteur me semblait un peu trop appliqué dans sa façon d’hurler, la rythmique avait comme l’air ralentie.
Rien ne vaut d’écouter un disque pour de vrai et avec Navigating The Bronze la surprise est de taille, elle est bonne même : il faut oublier tout ce qui a été dit au dessus. Certes le dernier titre Stjerneborg s’étire bizarrement sur près de huit minutes pour finir comme en queue de poisson mais au final c’est une très bonne façon de terminer un album. Certes la rythmique privilégie un peu la lourdeur au rentre-dedans mais l’effet est là, certes le guitariste se touche beaucoup mais OUI c’est de l’humour (l’intro de Wizard Van Wizard avec ces petits solos débraillés me fait à chaque fois hurler de rire), certes, certes, certes. Il y a bien aussi cette performance du batteur qui joue tout seul pendant deux minutes et demi sur je ne sais plus quel titre -en fait je le soupçonne de faire n’importe quoi, dommage il n’y a pas l’image puisque c’est un disque- un solo de batterie sur un disque de hard core je crois que c’est du jamais entendu et il dure suffisamment peu de temps pour là aussi avoir envie de rire. Les choses sérieuses façon Akimbo reprennent aussitôt, c'est-à-dire l’humour gras et con, les riffs basiques envoyés au quart de tour, la basse vrrrrroouuuuuuuuuuum et la batterie qui pousse derrière, tout le monde saute en l’air.
Donc moi je l’aime bien ce Navigating The Bronze (toujours des titres incompréhensibles et des pochettes de disques curieuses) même avec cette petite touche heavy metal seventies qui est nouvelle chez Akimbo et à vrai dire je l’aime particulièrement pour cette raison là, c’est mon côté vieux con. L’annonce de la tournée européenne est la bonne nouvelle supplémentaire, on attend que tout soit confirmé mais pour l’instant j’ai bloqué ma soirée à la date du 30 octobre.