vendredi 13 août 2010

The Healthy Boy & The Badass Motherfuckers / Tonnerre Vendanges























Il est sans doute trop facile à propos de The Healthy Boy et de son folk tourmenté d’établir des analogies avec des gens tels que Leonard Cohen ou même Bill Callahan, du temps où ce dernier chantait encore sous le nom de Smog et publiait des albums aussi somptueux qu’indispensables (je pense en particulier à The Doctor Came At Dawn et Red Apple Falls). Pourtant ce sont bien ces noms là qui viennent immédiatement à l’esprit à l’écoute de Tonnerre Vendanges, superbe EP quatre titres – uniquement édité en vinyle de 12 pouces et tournant en 45 rpm s’il vous plait ! – que The Healthy Boy a publié au printemps dernier via le label Kythibong. On y trouve le même genre de voix grave et habitée, des compositions folk au lyrisme non feint et des arrangements tout en finesse. Le songwriting est magnifique et l’émotion est là, immédiate, palpable, magique. Ce qui différencie Benjamin Nerot – le vrai nom de The Healthy Boy – d’un Leonard Cohen c’est qu’il ne tombe jamais dans l’apitoiement neurasthénique. Ce qui le différencie également d’un Bill Callahan c’est la vigueur et la chaleur d’une musique au moins aussi incarnée que le chant. Le problème éventuel du folk, de la chanson, etc c’est qu’en général il n’y en a que pour la voix et le chant, le déséquilibre en défaveur de la musique étant intrinsèque au genre. Là où The Healthy Boy marque réellement des points, c’est lorsque sa magnifique voix grave et chaude est soutenue par une musique enfin à la hauteur, finement bien que simplement arrangée et interprétée par un groupe de haute volée.
C’est donc avec une certaine logique que Tonnerre Vendanges a de fait été publié sous le nom de The Healthy Boy & The Badass Motherfuckers. The Badass Motherfuckers est un backing band de luxe composé de trois Zëro (Eric Aldéa, Ivan Chiossone et Franck Laurino) ainsi que de Jean Paul Brely à la guitare et aux chœurs. Les quatre musiciens ne sont peut être qu’au service de The Healthy Boy et de sa musique mais ils les servent magnifiquement bien tout comme on remarque la prise de son impeccable d’un enregistrement réalisé en direct lors d’une résidence en septembre 2009 à l’Epicerie Moderne de Feyzin, près de Lyon.

Tonnerre Vendanges
démarre pourtant on ne peut plus classiquement avec To Clean My Thoughts, folk song d’apparence basique pour voix et guitare. Imperceptiblement le chant et l’instrument se font plus appuyés et c’est naturellement qu’apparaissent un accompagnement plus étoffé et une rythmique donnant une dynamique plus country à l’ensemble. Une excellente entrée en matière. The Day I Felt In Love With Spring est plus dépouillé encore mais également plus subtil avec son leitmotiv à la guitare, son accompagnement au glockenspiel et sa ligne de chant ondulante et soyeuse. Très beau également. La deuxième face du disque révèle une musique plus orchestrée à commencer par The Cathedral Of My Soul lorgnant de manière assez inattendue vers Tom Waits (le rythme boiteux, la ligne de chant) et malgré l’écrasant caractère d’une telle référence le résultat est probant, sûrement parce que The Healthy Boy & The Badass Motherfuckers – à la différence de leur modèle – n’en font pas trop dans l’exagération. L’hommage est patent et réussi. Remember Me est le réel chef d’œuvre de Tonnerre Vendanges, naviguant entre le lyrisme cotonneux d’un Stuart Staples/Tinderticks et l’écho radar désespéré d’un Brian McMahan/For Carnation en plein atterrissage catastrophe émotionnel. Le long final ad lib d’une élégante puissance en rajoute une couche question cœurs compressés et chair de poule irrépressible.
Benjamin Nerot dépasse avec Tonnerre Vendanges tous les espoirs que ses précédents enregistrements avaient laissés entrevoir et explose les quotas de tire-larmes humainement supportables. Je n’ose imaginer les dégâts qu’engendrerait un véritable long format de The Healthy Boy à nouveau accompagné des Badass Motherfuckers. Je n’ose l’imaginer mais en même temps je l’espère : ce quatre titres, loin d’engendrer tristesse ou mélancolie, vous berce d’un doux sentiment intime de réconfort et de bien être. Tonnerre Vendanges est un disque brillamment introspectif.