mardi 25 novembre 2008

Skull Defekts / Waving

Si on m’avait fait écouter ce single de Skull Defekts lors d’un blind test j’aurais été bien emmerdé. Je suis nul à ce petit jeu (pour le dernier auquel j’ai participé, celui concocté avec vice et sadisme par t-dt-b, je n’ai récolté que deux malheureux petits points, ex-aequo avec quelques nerds mélomanes parmi les plus doués de l’hémisphère nord) et j’aurais certainement bien eu du mal à reconnaître la patte des suédois. On sait pourtant que l’humeur du groupe peut être très changeante, Skull Defekts étant capable de pondre ce qui ressemble au mieux à des feuilletés de saturations enrobés de larsens destructeurs tout comme d’enregistrer un excellent Blood Spirits And Drums Are Singing chez Conspiracy. Lorsque je relis cette chronique je ne peux que sourire à l’allusion fugace faite aux Liars tant les deux groupes me semblent aujourd’hui éloignés : les suédois, eux, ne font pas semblant et se foutent complètement de sonner expérimental (et punk) alors qu’ils le sont réellement. La différence entre avoir la classe et opportunisme.


















Blood Spirits And Drums Are Singing dégueulait du krautrock avec une acidité et une aridité proche de la no-wave new-yorkaise. Sur Waving/Building Temples For New Gods le propos s’est musclé, on balance la choucroute mais on garde la bière, le chant abandonne la distance réglementaire qui sépare sujet et objet, adopte ce ton à la fois traînant et arrogant capable de faire mouiller dans toutes les culottes du monde et on se permet même un refrain qui reste dans la tête et qui suggère que l’on n’est pas très loin du hit (Waving). Un titre musclé, entraînant et bien charpenté. Un titre concis, mélodique et noisy, du genre à mettre en première position de sa compil perso que l’on écoute tous les matins. On retourne délicatement la galette pour écouter ce qui se passe de l’autre côté.
Pour différencier les deux faces de ce single il n’y a pas trente-six solutions : aucune indication sur les ronds centraux et il faut avoir de bons yeux pour déchiffrer le 7878101/A et le 7879102/A qui se retrouvent gravés directement dans le vinyl à chaque fin de face. Waving c’était 7878101/A. 7879102/A c’est pour Building Temples For New Gods, un titre instrumental donc forcément plus proche du Skull Defekts de Blood Spirits And Drums Are Singing, un titre avec guitares répétitives et batterie en mode plantage de clous dans la boite crânienne, le tout est lardé d’interventions électroniques sous-jacentes qui contrebalance parfaitement les tentatives chargées d’évidence de la deuxième guitare. Une passerelle serait on tenté de dire entre le psychédélisme robotique et froid de l’album précité et Waving. Un bon titre également.
Ce single est sorti chez Important records, est emballé dans le double carton très épais dont le label se sert habituellement pour la majorité de ses publications en vinyl et qui leur donne un aspect home made chaleureux. Waving/Building Temples For New Gods est limité à 300 exemplaires (mais est encore disponible à ce jour) et annonce la parution pour févier 2009 d’un long format, oui enfin un nouvel album de Skull Defekts qui s’intitulera The Temple. Les suédois quittent donc Conspiracy pour Important, un label qui leur va mieux au teint.
[A noter que Skull Defekts fait partie de la programmation 2008 du Sonic Protest, un festival qui propose également quelques groupes inratables tels que Brainbombs ou A.H. Kraken. Inutile de dire que malgré l’insistance de quelques connaissances fort aimables et très bien attentionnées je ne serai pas à Paris entre le 8 et le 14 décembre -FUCK et merci quand même]