dimanche 22 juillet 2007

Limaille de fer
























La meilleure blague de la semaine passée a été le plan marketing ou/et le canular dont a été victime Rammstein : quoi de plus efficace et de plus drôle que d’annoncer le départ de Till, son chanteur/pyrotechnicien en chef ? Le nom du remplaçant avait même été donné, il s’agissait d’un certain En Esch. Que les fans se rassurent, l’information était fausse, démentie mille fois par le management officiel des allemands et Rammstein continuera donc de gaspiller des litres d’essence pour ses shows mégalomaniaques, burn POPB burn.
Slayer aussi fait des siennes : le groupe quitte Warner pour rejoindre Sony (en fait c’est le label American recordings qui déménage : qu’en pense donc Rick Rubin ?) et pour se faire remarquer les californiens font rééditer Christ Illusion leur dernier album en date avec un titre en bonus (très très moyen) que tout le monde peut découvrir en avant première mondiale et répondant au doux nom de Final Six. Il y a aussi une partie video dont les images je n’en doute pas finiront un jour sur un magnifique DVD à offrir pour Noël. Comme Final Six est d’ores et déjà disponible un peu partout dans le monde virtuel, inutile d’acheter cette réédition/fonds de pension, le téléchargement de ce qui ne peut s’appeler qu’une arnaque et qui ne mérite donc pas plus s’impose -l’avenir des vieux thrashers n’en sera pas compromis pour autant.
Des vieux encore : Max et Igor Cavalera font à nouveau de la musique ensemble. Un petit rappel des faits : il y a dix ans Maxou quittait brutalement Sepultura pour fonder Soulfly. Son petit frère vient de faire de même et leur nouveau groupe s’appelle Inflikted. L’enregistrement d’un disque a déjà commencé (quand je pense à tous ces petits losers qui parfois mettent dix ans avant de pouvoir sortir un album à la production médiocre sur un label même pas distribué). C’est Marc Rizzo, également dans Soulfly, qui s’occupe de la deuxième guitare et le bassiste n’est autre que Joseph Duplantier, chanteur/guitariste de Gojira, les inventeurs du death metal écologiste -un nouvel exemple de la France qui gagne ? L’album est annoncé comme étant plutôt orienté hard core/crust et non pas uniquement metal, genre ce qu’a déjà fait Max Cavalera il y a des années en compagnie d’Alex Newport dans Nailbomb. De son côté, Andreas Kisser continue de prétendre que Sepultura (ou ce qu’il en reste) est toujours en vie et devrait sortir un énième album en 2008.
Un peu d’optimisme pour finir : Disfear s’est enfin décidé à quitter sa suède natale pour rejoindre Kurt Ballou (l’ours de la jungle hard core, guitariste de Converge, producteur d’au moins la moitié des groupes américains de ce style) pour enregistrer ainsi de l’autre côté de l’Atlantique son premier album depuis 2003 -encore un groupe influencé par Discharge qui a oublié ce qu’était l’urgence, faudrait voir à arrêter de trop picoler les gars. Par contre les ténébreux et mystérieux Blut Aus Nord annoncent déjà la parution de Odinist, une année seulement après le merveilleux MoRT qui tentait d’enlever toutes limites stylistiques à leur musique. Et c’est désormais un classique du genre : le nouvel album est annoncé comme un retour aux sources… -le retour aux sources est, avec l’album de la maturité, le cocotier le plus détestable du vocable discographique, mais je préfère rester confiant car pour l’instant Blut Aus Nord n’a jamais été décevant.