Reparlons un peu de (((WITXES))).
Il est assez stupéfiant de constater que pour son deuxième album intitulé A Fabric of Beliefs, ce one-man-band
basé à Lyon a bénéficié de l’aide et de l’expérience d’une maison de disques
aussi prestigieuse que Denovali*. Ce n’est pas qu’ici on soit hyper fanatique
de ce label arty-dark un peu prétentieux mais on reconnait volontiers que
Denovali a su se forger une réelle identité et fait presque toujours preuve
d’une cohérence certaine dans ses choix de productions. Résultat, le catalogue
de Denovali est l’un des plus prestigieux en matière de musiques sombres,
expérimentales mais aussi metal/hardcore tendance le cœur en bandoulière**.
Mais si Maxime Vavasseur/Witxes se retrouve sur
Denovali, ce n’est pas non plus tout à fait le fruit du hasard : Sorcery / Geography, son premier
album publié en 2012, était et reste encore aujourd’hui une réussite indéniable.
Un disque qui a tapé dans l’oreille et ému énormément d’amoureux des musiques à
la fois sensibles et exigeantes. Il parait donc presque normal que Witxes ait
parcouru autant de chemin en si peu de temps.
On avait eu une approche très sensorielle et émotionnelle
de Sorcery / Geography et il en sera
exactement de même pour A Fabric of
Beliefs, à quelques détails près. Car on reconnait sans hésitation que ce
nouvel album va beaucoup plus loin que son prédécesseur sans toutefois dévier
des principales lignes conductrices de celui-ci. Les effets générés par A Fabric of Beliefs s’en retrouvent donc
démultipliés : aux mêmes causes les mêmes effets, la logique est
respectée.
A Fabric of
Beliefs est juste plus ambitieux, explore de nouvelles idées qui ne
dénaturent pas la richesse et l’identité du projet Witxes mais au contraire
mettent toujours plus en avant sa singularité. La seule chose qu’A Fabric of Beliefs a peut-être un peu
perdue par rapport à Sorcery / Geography
est une certaine spontanéité. Le langage du corps. Mais ce nouvel album
compense largement par la sophistication poussée de ses ambiances, la richesse à
la fois très construite et organique de ses compositions, les lumières qu’il
laisse échapper et une tenue générale toujours plus cosmographique. A Fabric of Beliefs définit un univers
propre à base d’éléments très divers, un univers au sens réel c’est-à-dire avec
toute la dialectique chaos organisationnel/organisation du chaos que cela
suppose.
Aussi on pardonnera à Maxime/Witxes ces quelques redites
comme celle consistant à nous refaire le coup du chant à la (presque) fin de
qu’A Fabric of Beliefs : le bien
nommé The Words est une chanson
superbement magique, toute en émotion. Une chanson qui fait un peu regretter
que Wixtes ne se lance pas dans un album entier de folk songs sublimées par un
chant aux confins de l’irréel mais peut-être en aura-t-il un jour envie. Ces
quelques remarques sont bien évidemment purement secondaires et ne doivent surtout
pas éclipser le fait que qu’A Fabric of
Beliefs s’impose d’ores et déjà comme l’un des disques les plus beaux et
les plus forts de cette année.
* Denovali
ne s’est pas contenté de publier A Fabric of Beliefs puisque le label
a également réédité en vinyle et CD le premier album de Witxes, Sorcery / Geography ; à noter que
la version vinyle d’A Fabric of Beliefs
se présente sous la forme d’un double LP : la quatrième face est
entièrement occupée par un titre exclusif, Un
Tissu De Mensonge qui est une longue improvisation de dix-huit minutes
enregistrée en compagnie de quelques invités et dont on peut écouter un court
extrait sur la page Soundcloud de Witxes
** parmi les meilleurs groupes ou musiciens
publiés par Denovali on citera Thisquietarmy, Aun, Celeste, Crëvecœur, Thomas
Köner, Nadja…